Joignez-­vous au CRDI pour 16 jours d’activisme contre la violence sexospécifique

November 23, 2016

Image
Affiche : 16 jours

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre marque la première journée des 16 jours d’activisme contre la violence sexospécifique, qui se terminent par la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 35 p. 100 des femmes et des filles du monde entier sont ou ont été victimes de violence sexuelle ou physique au cours de leur vie.

Le thème des 16 jours de cette année est « Orangez le monde : Mettez fin à la violence à l’égard des femmes ». Il s’agit d’une belle occasion d’attirer l’attention du monde entier sur la nécessité des initiatives de financement pour prévenir et éliminer la violence contre les femmes. Des cadres comme les Objectifs de développement durable comprennent des cibles pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, mais ils ne peuvent apporter de vrais changements dans la vie de ces femmes que s’ils sont financés de manière durable.

Le Canada joue un rôle de premier plan dans la lutte contre la violence sexuelle et le programme Gouvernance et justice du CRDI appuie les projets de recherche novateurs menés dans le but de déterminer les causes profondes de la violence sexospécifique dans les pays en développement et de trouver des solutions pour la prévenir et l’éradiquer de façon durable. Les bénéficiaires du CRDI produisent des données probantes au sujet de la mise en oeuvre de réformes judiciaires efficaces, de la remise en question des attitudes par rapport à la violence sexuelle, de la mise en place de nouveaux systèmes pour consigner les plaintes, de l’octroi d’aide aux victimes et de l’autonomisation des collectivités locales.

En savoir plus sur les projets financés par le CRDI axés sur l’élimination de la violence sexospécifique et sur le programme Gouvernance et justice du CRDI :

Suivez-­nous sur Twitter à @IDRC_CRDI et sur Facebook durant la campagne de #16Jours, du 25 novembre au 10 décembre, pour en apprendre davantage sur nos recherches innovatrices.

Suivez ces liens pour en savoir plus sur la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et sur la Journée des droits de l’homme.

deux femmes qui révisent un document

Liste de lecture : Réforme du droit de la famille

Le CRDI s’est associé au Women’s Learning Partnership pour éliminer la violence sexospécifique grâce à une réforme du droit de la famille dans 11 pays.

des femmes au lancement de la série

Briser le silence

Une recherche financée par le CRDI a produit une série littéraire publiée par Zubaan sur la violence sexuelle et l’impunité en Asie du Sud.

Un autobus qui amène plusieurs personnes au Pakistan

Des villes plus sûres pour les femmes et les filles

Le manque d’accès aux services de base dans les centres urbains du Pakistan peut être une source de violence dans les ménages.

débat d'experts pour améliorer la vie des femmes

Des connaissances à l’action : Améliorer la vie des femmes

Les meilleurs chercheurs canadiens et internationaux ont présenté des résultats de recherches financées par le CRDI qui peuvent améliorer la vie des femmes partout dans le monde.