INSP : initiatives et partenariats

Écosystèmes et santé humaine
L’Institut Nacional de Salud Pública (INSP) du Mexique a accueilli le Forum international écosanté 2008 (FIE 2008) à Mérida. C’était un rôle tout à fait naturel à bien des égards pour l’INSP.

La démarche écosanté est le modus operandi que l’institut aimerait adopter, selon Mario-Henry Rodriguez, directeur général de l’INSP, et il en poursuit l’intégration parce que c’est sa façon de travailler en santé publique.

Le Forum est une étape de l’odyssée commune de l’INSP et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien. Il a également cimenté les partenariats de l’INSP avec la Communauté de praticiens en approches écosystémiques de la santé humaine et substances toxiques en Amérique latine et dans les Caraïbes (CoPEH - ALC).

La prochaine étape est une collaboration novatrice réunissant l’INSP et ses partenaires du sud du Mexique et de l’Amérique centrale pour former un institut méso‑américain de la santé publique.

C’est très intéressant, de dire M. Rodriguez. Ce n’est pas un institut en soi, mais un groupe d’instituts qui renforcent les capacités dans la région. Ce réseau utilise la démarche écosanté pour favoriser la communication entre les disciplines, l’égalité sociale et l'égalité entre les sexes de même que la participation communautaire.

Les initiatives prévues pour l'institut méso‑américain comprennent le soutien à des programmes de vaccination universels, l'élimination du paludisme et de la malnutrition, l’amélioration de la santé maternelle et de la santé infantile et la lutte contre la dengue.

Selon M. Rodriguez, l’un des avantages du recours à une démarche écosanté pour les activités de l’Institut réside dans le fait que les interventions sont conçues pour assurer le renforcement des capacités. Ainsi, quand l'institut devra se retirer d'un projet à cause d'un manque de fonds, il laissera quelque chose en place.

L’INSP considère qu’une démarche écosanté est essentielle pour résoudre les problèmes complexes en matière de santé publique. Le FIE 2008 a permis d’exposer des idées et de poursuivre l'élaboration de partenariats qui favorisent cela.

Mario-Henry Rodriguez
Directeur général
Instituto Nacional de Salud Pública, Mexique

Instituto Nacional de Salud Pública