Initiatives canadiennes d’avant-garde en matière de systèmes de santé équitables et d’amélioration de la santé des mères et des enfants

September 19, 2014

Image
Bébé sur la Balance  Serria Léone

Depuis plus de dix ans, le CRDI soutient les efforts que déploient de nombreux chercheurs, réseaux de recherche et établissements de par le monde pour édifier des systèmes de santé plus forts et plus équitables. Armés de données probantes solides, les bénéficiaires de subvention du CRDI font oeuvre de chefs de file en éclairant les politiques et opérant une modification des pratiques en vue d’améliorer la santé de collectivités dans les pays en développement.

Nouvelle communauté mondiale sur les connaissances et les politiques relatives aux systèmes de santé

Le domaine de la recherche sur les systèmes de santé a maintenant une communauté dynamique : Health Systems Global, une nouvelle société internationale qui regroupe des chercheurs, des responsables des politiques et des praticiens voués à l’édification de systèmes de santé équitables. Des bénéficiaires de subvention du CRDI y participent activement. Cette année, l’accent est mis sur « L’individu au coeur des systèmes de santé : savoir et faire » dans le cadre du troisième Symposium mondial sur la recherche sur les systèmes de santé, qui se tiendra au Cap, en Afrique du Sud, du 30 septembre au 3 octobre 2014.

Programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique

Témoignant de l’engagement soutenu du Canada à l’égard de l’amélioration de la santé des mères et des enfants, le CRDI, en collaboration avec Affaires mondiales Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada, a lancé un nouveau programme de recherche de 36 millions de dollars, Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique. Des équipes de recherche composées de chercheurs africains et canadiens travaillant avec des responsables des politiques trouveront des solutions concrètes aux problèmes auxquels font face les systèmes de santé. Ce programme relève de l’Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM).

En savoir plus sur le programme et sur les projets que le CRDI soutient dans le domaine de la santé maternelle

Résultats de l’Initiative sur les systèmes de santé en Afrique

Dix équipes de recherche africaines s’emploient à trouver des façons novatrices de renforcer les systèmes de santé en Afrique subsaharienne. La recherche qu’elles mènent en collaboration avec des chercheurs canadiens permet de jeter un éclairage sur deux éléments clés du renforcement des systèmes de santé : d’une part, le recrutement des travailleurs de la santé, le maintien de cet effectif et, d’autre part, le rôle des systèmes d’information sur la santé. Cette initiative relevant de l’IRSM est soutenue par Affaires mondiales Canada.

Il est question des résultats de l’Initiative sur les systèmes de santé en Afrique dans deux suppléments aux revues BMC Health Services Researchet Human Resources for Health publiées par BioMed Central :

En savoir plus sur la composante de recherche de l’Initiative sur les systèmes de santé en Afrique 

Progression de l’application de la pensée systémique à la santé

Le recours à la pensée systémique peut aider à décortiquer et saisir la complexité qui est inhérente aux systèmes de santé. Elle offre des concepts et des outils utiles qui aident à comprendre les liens qui existent au sein de ces systèmes. Cependant, on manque de directives concrètes sur la manière d’appliquer la pensée systémique à la santé. Une collection d’articles financée par le CRDI contribue à combler cette lacune. 

Ces articles (en anglais) mettent en lumière des applications et des expériences véritables, en particulier dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire.