Influer sur les débats parlementaires en matière de politiques relatives au travail en Uruguay

08 juin 2016
Carolina Robino

Le projet de recherche Marchés du travail et croissance partagée en Amérique latine, financé par le CRDI et coordonné par le Centro de Estudios Distributivos Laborales y Sociales (CEDLAS) de l’Universidad Nacional de La Plata, en Argentine, produit des données probantes rigoureuses et pertinentes au regard des politiques sur les rouages des marchés du travail et de la protection sociale en Amérique latine et leur incidence sur la croissance et l’inclusion.

Une récente étude a examiné les effets d’un élargissement considérable du régime d’avantages sociaux liés à l’emploi au sein du système d’assurance sociale de l’Uruguay. Cette modification des politiques en vigueur comprenait une extension de la couverture santé aux personnes à charge des travailleurs du secteur structuré. Cette réforme a entraîné une hausse considérable du taux d’emplois dans ce secteur.

Intitulée Labor informality and the incentive effects of social security: Evidence from a health reform in Uruguay, l’étude a été réalisée par Marcelo Bérgolo et Guillermo Cruces et leur a valu de recevoir le prix de la meilleure recherche sur la sécurité sociale à l’Inter-American Conference on Social Security. De plus, l’étude a été citée par le ministre du Développement social de l’Uruguay à l’occasion d’un débat au Congrès sur les effets dissuasifs possibles des politiques sociales. L’étude a été présentée dans le cadre de conférences internationales et a récemment été publiée dans The Development Policy Review.

En savoir plus