Idées. Innovation. Impact.

Image
Division des communications, CRDI
Une réduction de 40 % de la mortalité infantile en Tanzanie. Des réformes juridiques qui mettent un terme à la « guerre de l’eau » en Bolivie. Plus d’emplois et de dignité pour les femmes pauvres au Maroc. Des moyens de communication modernes pour relier les habitants de la Mongolie. Une transition harmonieuse de l’apartheid à la démocratie en Afrique du Sud.
 
Années 1980 — Favoriser la bonne gouvernance : transitions au sortir de l’apartheid et de dictatures

Ce ne sont là que quelques-uns des innombrables bienfaits découlant de la recherche appliquée. Lors de la création du Centre de recherches pour le développement international, en 1970, des améliorations aussi spectaculaires des conditions de vie des gens n’étaient qu’un lointain espoir.  

Une nouvelle façon d’aborder l ’aide au développement

Le CRDI a été créé à un moment où régnait une certaine lassitude à l’égard de l’aide au développement. Depuis quelques années, on se rendait compte que les avantages spectaculaires que la science et la technologie apportaient aux pays riches n’atteignaient pas les pays en développement. En 1969, les dirigeants de la planète ont constaté que le développement en était à un point tournant et qu’un changement de cap s’imposait.

Le Canada a réagi en créant le CRDI, le tout premier organisme au monde ayant pour objet de soutenir des activités de recherche définies par les pays en développement mêmes. Le Parlement a adopté à l’unanimité la Loi sur le Centre de recherches pour le développement international, qui a reçu la sanction royale le 13 mai 1970. 

 
Années 1990 Relier les gens entre eux : technologies de l’information et de la communication modernes

Pendant sa première année d’existence, le CRDI a financé sept activités de recherche dans deux pays. À la fin de l’exercice 2009–2010, il soutenait 1 021 activités de recherche dans 97 pays.

Des décennies de réalisations

L’approche novatrice de l’aide au développement qui caractérisait le CRDI à ses débuts est toujours au coeur de ce qui le définit : la conviction que les hommes et les femmes doivent avoir la main haute sur leur destinée économique et sociale; que les chercheurs des pays en développement doivent jouer un rôle de premier plan dans la production du savoir dont leurs sociétés sauront tirer parti; et que c’est dans l’acquisition et l’utilisation du savoir que réside la clé du succès.  

Depuis 40 ans, le CRDI et ses bénéficiaires sont à l’avantgarde de la théorie et de la pratique du développement.

  • Le soutien consenti par le CRDI a contribué à la constitution d’une masse critique de personnes qualifiées qui sont à pied d’oeuvre en vue de résoudre des problèmes de développement à l’échelle locale, nationale, régionale et mondiale.
  • L’appui que le CRDI a accordé à des projets de recherche a donné lieu à la mise au point de technologies novatrices et efficaces fort variées qui sont venues combler des besoins bien réels dans les pays du Sud.
  • Les recherches sur les politiques qu’a appuyées le CRDI ont exercé une influence sur les politiques nationales des pays en développement dans un grand nombre de domaines, qu’il s’agisse d’environnement, de science et technologie, de communications, d’économie, de développement urbain ou encore de santé, pour ne nommer que ceux-là.
  • Le CRDI a contribué à l’essor de nouveaux champs de connaissances, notamment l’écosanté (l’étude des liens entre les écosystèmes et la santé humaine), l’agroforesterie, l’agriculture urbaine, la consolidation de la paix et les technologies de l’information et de la communication au service du développement.
  • Le CRDI a transformé le visage de la recherche dans les pays en développement en favorisant la recherche pluridisciplinaire, participative et communautaire, faisant ainsi en sorte que les recherches soient pertinentes.
 
Années 2000 Assurer l’avenir : adaptation aux changements climatiques

La seule réalisation qui compte est bien sûr l’amélioration des conditions de vie des habitants des pays en développement, laquelle passe notamment par une meilleure santé, un revenu supérieur et une plus grande transparence de la part des gouvernements. Le CRDI peut affirmer sans se tromper qu’il a beaucoup fait pour que l’on obtienne des effets durables à cet égard.

 

 
 

Télécharger le PDF : Idées. Innovation. Impact.