Guide sur l’innovation dans les contextes non structurés

Susan Cozzens et Judith Sutz
La croissance économique rapide enregistrée dans des pays en développement a accentué les inégalités de revenus, faisant ainsi ressortir la nécessité d’assurer un développement équitable. La notion d’innovation au service du développement inclusif offre à cet égard une piste de solution. Le guide Innovation in Informal Settings: A Research Agenda, de Susan Cozzens et Judith Sutz, présente un cadre dont les chercheurs, les responsables des politiques et d’autres intervenants peuvent se servir pour examiner et soutenir l’innovation favorisant l’inclusion.

Les spécialistes de l’innovation, surtout ceux qui s’intéressent aux innovations nées en dehors du secteur structuré, trouveront fort utile ce guide théorique, car il examine les cinq critères définissant l’innovation : la nouveauté; l’adaptation; la connaissance; les capacités et l’échelle; la diffusion. Le guide met l’accent sur la façon dont ils touchent les collectivités privées de ressources.

Les auteures sont des expertes de l’innovation dans les pays en développement. Dans cet ouvrage, elles présentent une démarche, une théorie et une méthodologie de recherche d’avant-garde qui pourront servir d’assise à la constitution d’un champ de connaissances sur l’innovation et sur son rôle au chapitre du développement.

Lire Innovation in Informal Settings: A Research Agenda