Gestion des ressources naturelles : des solutions avantageuses à tous ègards pour améliorer les moyens de subsistance et préserver les sols

Image
Un recherches pionnières sur le bambou et le rotin

Lou Yiping Inbar / Inbar

Division des communications, CRDI
DES EFFETS DURABLES

Dans les pays en développement, l'équilibre à atteindre entre la salubrité de l'environnement et l'accès aux ressources naturelles est un enjeu crucial. Ces 40 dernières années, des chercheurs appuyés par le CRDI ont trouvé des moyens novateurs de réduire la pauvreté tout en protégeant les ressources naturelles dont de nombreuses collectivités sont tributaires.

Ouvrir un condensé du numéro (PDF, 1 Mo)

 

Des variétés résistantes de bambou et de rotin au coeur d’un renouveau environnemental

En Asie, en Afrique et en Amérique latine, des initiatives de premier plan axées sur le bambou et le rotin permettent de contrer le réchauffement de la planète, d’enrayer l’érosion des sols, de protéger les forêts et d’améliorer l’accès des collectivités à l’eau.

Lorsque le CRDI a commencé à appuyer des recherches d’avant‑garde sur ces plantes en 1979, on ignorait à peu près tout de leurs avantages sur le plan de l’environnement. Mais la situation évolue grâce aux travaux menés par le Réseau international sur le bambou et le rotin (INBAR), créé par le CRDI au début des années 1990 dans la foulée de recherches qu’il avait subventionnées.

 

DES EFFETS DURABLES  > GESTION DES RESSOURCES NATURELLES