Former les jeunes chercheurs en vue d’influencer les politiques de télécommunications

June 12, 2015

Image
Africa CPR 2012

CPR Africa 2012

De nouvelles recherches menées dans 40 pays ont permis de présenter plus de 100 articles sur les télécommunications.

Les conférences, les séances de tutorat et les stages financés par le CRDI en Asie, en Afrique et en Amérique latine renforcent les capacités des jeunes chercheurs en vue d’éclairer les politiques de télécommunications. 

Communications Policy Research South (CPRsouth) : les conférences présentent les travaux relatifs aux politiques des jeunes chercheurs qui travaillent dans les pays en développement. Les conférences visent à mettre en place les conditions favorables à l’interaction avec la sphère des politiques dans les pays des participants. 

Les pays en développement connaissent une pénurie de chercheurs qui peuvent influencer les politiques de télécommunications de manière efficace. Pourtant, les réformes politiques peuvent réduire la pauvreté, favoriser la croissance économique et assurer un accès abordable aux TIC.

Puisqu’il s’agit du seul événement de ce genre dans les pays en développement, les conférences de CPRsouth procurent une occasion unique aux jeunes chercheurs. Pour la moitié des chercheurs qui prennent part à ce genre d’événement, c’est la première occasion de participer à une importante conférence. La possibilité que ces universitaires influencent l’élaboration de politiques appropriées est importante. Dans une phase précédente du projet, 57 % des chercheurs qui ont présenté un exposé à la conférence ont ensuite effectué des interventions sur le plan politique. Près de 125 jeunes chercheurs ont reçu de la formation sur les méthodes de recherche, la communication en vue d’influencer les politiques et les aspects économiques de l’infrastructure de communication. 

Les chercheurs de 40 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ont présenté plus de 100 articles au cours du cycle de vie du projet. Jusqu’à présent, ces documents ont été téléchargés plus de 7 000 fois et consultés 37 000 fois. Bon nombre d’entre eux ont été publiés dans des revues à comité de lecture. 

Voici quelques articles découlant de la recherche :

Le CRDI s’associe à LIRNEasia, à Research ICT Africa, et à Dialogue régional sur la société de l’information pour ce projet.

Pour lire d’autres documents des conférences précédentes de CPRsouth.