Former des leaders en recherche économique

April 20, 2016

Chaque année à la conférence de l'Association canadienne d'économique (ACE), le Canadian Development Economics Study Group (CDESG), financé par le CRDI, décerne le prix Albert Berry pour le meilleur article sur l'économie du développement. Cette année, Marco Gonzalez de l'Université de Toronto a remporté ce prix pour sa recherche révolutionnaire.

M. Gonzalez a observé que lorsqu'un magasin à grande surface international s'installe dans une communauté, les décideurs craignent souvent que cela entraîne une perte d'emplois et de revenus chez les détaillants locaux. Cela l'a mené à étudier ce phénomène au Mexique, où il a trouvé que malgré cette crainte, l'arrivée de ce type de commerce a généralement des répercussions positives : « [De] loin la plus importante répercussion sur le bien-être local provient de la diminution du coût de la vie et non de la perte de revenus ou d'emplois. » Son document, intituléRetail Globalization and Household Welfare: Evidence from Mexico, est inspiré des transformations chez les détaillants alimentaires qu'il a notées dans les économies en développement.

Le prix Albert Berry promeut le travail des jeunes chercheurs en développement selon leur mérite scolaire, et offre une visibilité précieuse aux nouveaux documents de travail.

L'objectif du CDESG est d'encourager l'excellence scientifique en économie du développement et de faciliter le dialogue sur les politiques entre les chercheurs qui travaillent dans ce domaine, au Canada et dans les pays en développement.

Le CRDI fait la promotion du CDESG depuis 2007. La prochaine conférence de l'ACE aura lieu à l'Université d'Ottawa du 3 au 5 juin 2016.

Lire l'article complet de Marco Gonzalez.
En apprendre davantage sur le Canadian Development Economics Study