Forger les chefs de file pour appuyer l’émancipation des femmes en Amérique latine

June 21, 2016

Image
Susana Martinez-Restrepo, bénéficiaire de subventions du CRDI, parle lors d'une conférence sur l'appui à l'autonomisation économique des femmes

CRDI

Susana Martinez-Restrepo, bénéficiaire de subventions du CRDI, parle lors d'une conférence sur l'appui à l'autonomisation économique des femmes.

Chida Henry

Il y a trois ans, Susana Martinez-Restrepo, une jeune chercheuse colombienne finissant son doctorat, était invitée à coordonner un projet régional en Amérique latine intitulé Au-delà de la protection sociale : les marchés du travail, l'entrepreneuriat et l'égalité entre les sexes mis en œuvre par Fundación para la Educación Superior y el Desarrollo et trois think tanks de la région. Avec l’appui du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, le projet utilise les données recueillies pour mettre en relief l’impact des programmes de protection sociale sur les personnes les plus vulnérables, et en particulier, les femmes. En plus de ses compétences en évaluation d’impact, Susana a acquis au cours des dernières années une grande maîtrise des contraintes liées aux genres, et plus particulièrement l’autonomisation économique des femmes. Elle est aujourd’hui invitée à des conférences internationales sur l’inégalité des genres, dont l’International Association For Feminist Economists.

Forte de ces expériences, Susana a cofondé l’organisme CoreWoman en appui aux femmes souhaitant développer les compétences nécessaires pour réaliser leur plein potentiel. L’organisme offre aux femmes d’assister à des ateliers pour acquérir les compétences générales et techniques nécessaires pour créer un plan de carrière, trouver un emploi, progresser dans leur carrière, et démarrer ou gérer l’expansion de leur entreprise. CareWoman soutient également des projets de recherche qui fournissent des recommandations pratiques et des solutions innovantes pour soutenir l’égalité des genres. Grâce à ce travail, Susana et CoreWoman ont été invitées à participer à l’édition 2016 du United State of Women Summit, où des milliers de participants ont travaillé vers l’atteinte d’un meilleur lendemain pour le #StateofWomen. Le Président des États-Unis Barack Obama, la Première dame Michelle Obama et Oprah Winfrey étaient parmi les conférenciers.

Susana explique qu’au cours de son projet de recherche, ‘’les compétences générales telles que la confiance en soi, l’estime de soi, les communications et la ténacité [étaient difficiles à mesurer]. A la fin de la mission terrain, je me suis questionnée sur l’impact réel direct que j’avais sur ces femmes. Il me semble que je ne faisais que prendre des notes sur la vie et les défis de ces femmes dans le but d’écrire des rapports où elles ne figuraient qu’en notes de pied de page. C’est pourquoi j’ai décidé il y a un an de cofonder CoreWoman avec deux merveilleuses femmes qui ont une expérience directe sur les biais liés aux genres : la première provenant du monde corporatif et la deuxième du monde entrepreneurial’’.  

Biographie

Susana Martinez-Restrepo est chercheuse au Fundación para la Educación Superior y el Desarrollo et directrice générale associée et directrice de la recherche et du développement de l’organisme CoreWomen.

Susana détient un doctorat en économie de l’éducation de l’Université de Columbia à New-York. Son expertise touche l’éducation et les politiques liés au marché du travail, l’égalité des genres et l’émancipation des femmes. Elle possède une grande expérience de travail et de consultation auprès de gouvernements, d’organismes de charité et d’organisations internationales. Susana est impliquée à deux niveaux avec le CRDI : elle coordonne le projet Au-delà de la protection sociale : les marchés du travail, l'entrepreneuriat et l'égalité entre les sexes et supervise le projet Création d'outils pour la mesure de l'intégration des technologies de l'information et de la communication en éducation.