Fichier balado de l’assemblée publique annuelle 2011 du CRDI

06 décembre 2011
CRDI

Le CRDI a tenu son assemblée publique annuelle 2011 à Ottawa le 8 novembre.

Écouter

le mot d’ouverture de Barbara McDougall

le président du Centre, David M. Malone, qui parle du CRDI et des partenariats

le gouverneur Ahmed Galal qui fait part de ses impressions sur le Printemps arabe

Kevin Tiessen, administrateur de programme principal au programme Agriculture et sécurité alimentaire du CRDI, qui présente les travaux du Centre en matière de sécurité alimentaire

Écouter la période de questions grâce à l’interprétation simultanée. Les questions sont résumées ci-dessous.

Q1. Le CRDI a-t-il l’intention de soutenir la recherche sur les ressources humaines et d’examiner comment l’agriculture pourrait être source de débouchés pour les jeunes Africains ?

Q2. M. Tiessen peut-il fournir des précisions sur les projets que le CRDI subventionne dans le domaine de la sécurité alimentaire : outre les questions ayant trait à l’accessibilité, s’intéresse-t-il aussi aux questions d’utilisation et de stabilité ?

Q3. Compte tenu de l’importance que revêtent les envois d’argent des travailleurs migrants pour le développement local, le CRDI a-t-il l’intention de financer des recherches sur la migration ? 

Q4. Y a-t-il au Rwanda des obstacles ou des défis sur lesquels le CRDI et le gouvernement du Rwanda pourraient se pencher ensemble ?

Q5. En ce qui concerne la sécurité alimentaire, vous nous avez expliqué comment le CRDI examine les aspects reliés à l’offre. Comptez-vous examiner également les aspects reliés à la demande, en particulier les aspects démographiques ?

Q6. Le CRDI est en train d’intégrer les questions sexospécifiques à l’ensemble de sa programmation. C’est un virage par rapport à ce qu’il faisait avant. Pouvez-vous expliquer ce qui l’a motivé ?

Q7. Comment le CRDI pourrait-il exercer une influence sur le reste de la communauté internationale et l’amener à prêter attention à la Somalie afin que sa population puisse connaître la paix et la sécurité alimentaire ?

Lire l’article sur l’assemblée publique annuelle 2011