Favoriser l’inclusion financière chez les jeunes d’Amérique latine

26 juin 2017
Image
Des étudiants brésiliens participant à la formation financière.

Fundación Capital

Des étudiants brésiliens participant à la formation financière.

La présentation des progrès dans l’inclusion financière et l’éducation chez les jeunes, l’échange d’expériences nationales et internationales sur le développement de produits et de services financiers à l’intention des jeunes et la conduite d’une séance de réflexion critique et fondée sur la collaboration en ce qui trait aux droits et responsabilités des jeunes dans l’économie officielle étaient des sujets au coeur des derniers ateliers récemment tenus au Chili et au Pérou.

Des représentants de banques, de la société civile, du gouvernement et du milieu universitaire ont participé aux ateliers, intitulés « Les capacités financières des jeunes : Réflexions sur les possibilités et les obstacles en matière d’inclusion financière », qui ont eu lieu en juin à Santiago et à Lima. Les réunions ont été organisées par l’Instituto de Estudios Peruanos dans le cadre du Proyecto Capital, une initiative régionale appuyée par le CRDI et la Fondation Ford et qui vise à améliorer l’inclusion financière en Amérique latine et dans les Caraïbes.

L’atelier contribue aux travaux précédents de Proyecto Capital  sur l’inclusion financière chez les jeunes, comme la plateforme virtuelle d’éducation financière #PorMiCuenta, au Pérou, à l’intention des étudiants universitaires faisant partie d’un programme gouvernemental de bourses d’études intitulé « Beca18 ». En plus d’offrir une formation financière en ligne, le projet est conçu pour favoriser l’utilisation de l’argent mobile. Par l’intermédiaire de Proyecto Capital, le CRDI appuie une évaluation des répercussions auprès de 1 600 utilisateurs de « Beca18 »; les résultats de la recherche seront incorporés dans la phase d’élargissement, qui souhaite atteindre, au final, 45 000 utilisateurs. 

Des étudiants brésiliens participant à la formation financière.

Dans le cadre du Proyecto Capital, l’initiative Fundación Capital, subventionnée par le CRDI, utilise également les innovations technologiques afin de promouvoir l’inclusion financière et développer les capacités financières des jeunes. Des formations sur la façon d’économiser et d’utiliser les paiements mobiles ont été mises en place dans le cadre du programme national colombien Les jeunes en action. Au Brésil et en Bolivie, des jeux en ligne enseignant la planification financière et l’entrepreneuriat ont été mis à l’essai avant d’être lancés à l’échelle nationale.