Facteurs influant sur l'efficacité des partenariats avec les bailleurs de fonds

Danièle St-Pierre et Lisa Burley

Une étude récente menée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) à ce sujet démontre que la communication est un élément stratégique dans le maintien de bonnes relations entre les bailleurs de fonds et les organismes subventionnaires. Par conséquent, elle a un impact sur l'efficacité des partenariats.

Dans le but d'apprendre de ses expériences de travail, le CRDI a produit six études de cas sur des programmes cofinancés avec les fondations et les bailleurs de fonds pour la recherche. Les programmes avaient trait à l'environnement, à la santé mondiale et aux technologies de l'information dans différentes régions en développement.
 
Un outil bidimensionnel a guidé la préparation des études de cas. Celui-ci examinait huit facteurs qui influencent la performance des partenariats en conjonction avec un modèle de processus de partenariat. L’inclusion de la dimension temporelle constitue un aspect novateur et un apport à la compréhension et à la documentation sur les partenariats.
 
Un article, publié en anglais dans la revue spécialisée à comité de lecture The Foundation Review, traite de l’élaboration et de l'utilisation de ce nouvel outil, ainsi que de divers aspects de la communication interne et interinstitutionnelle dans le cadre de la collaboration entre partenaires financiers.
 
Télécharger le PDF (en anglais) : Factors Influencing Donor Partnership Effectiveness