Explorer les racines des ménages de la violence et de l'exclusion

16 novembre 2016
Pérez Sáinz, Juan Pablo, Rodolfo Calderón Umaña et Gilbert Brenes Camacho

Les liens entre l'exclusion sociale et la violence ont été très étudiés. Mais comment la relation se joue-t-elle dans la sphère domestique ? La recherche publiée en 2016 par la Faculté Latino-Américaine de Sciences Sociales (FLACSO) et l'Université du Costa Rica suggère que les formes d'exclusion sociale pratiquées à la maison peuvent générer de la violence qui affecte non seulement les membres de la famille, mais aussi les membres de la communauté. Leur analyse est basée sur des enquêtes auprès des ménages réalisées dans plusieurs zones urbaines du Costa Rica et du Salvador.

Lire l'article complet « Evidencia y reflexiones desde Centroamérica » (disponible en espagnol seulement) dans la revue Papeles de Población.

Explorez le projet appuyé par le CRDI, Exclusion, violence et réponses communautaires dans les villes d'Amérique centrale.

Renseignez-vous sur la façon dont le CRDI appuie la recherche pour rendre les villes plus sûres dans le cadre de son partenariat – Villes sûres et inclusives – avec le Department for International Development du Royaume-Uni.