Explorer les identités masculines non violentes

December 13, 2016

Alice Taylor, Tatiana Moura, J.L. Scabio, E. Borde, J.S. Afonso et Gary Barker

Dans les quartiers à faible revenu et marginalisés de Rio de Janeiro, les enfants sont exposés à de nombreuses formes de violence, à la maison et dans leurs communautés. Dans les quartiers où règnent le trafic de drogue et les réseaux criminels, de nombreux jeunes sont confrontés à des pressions pour se joindre aux gangs et participer à une gamme de violence quotidienne. En dépit d'une pression économique et sociale accablante, comment certains garçons et jeunes hommes parviennent-ils à résister aux sentiers violents ?

Au cours des trois dernières années, la recherche menée par Promundo, une organisation de recherche et de défense basée au Brésil, a exploré les facteurs qui aident les jeunes hommes urbains à éviter ou à restreindre l'utilisation de la violence et comment l'exposition précoce à la violence urbaine façonne leur attitude selon le sexe et de leur compréhension des rôles masculins. Pour examiner ces questions, Promundo a adapté l'Enquête internationale sur l'égalité entre les hommes et les femmes (IMAGES) afin de mettre l'accent sur la violence sexuelle et les interactions entre la violence dans les sphères publique et privée de Rio de Janeiro. IMAGES est une étude multi-pays sur les pratiques et attitudes des hommes à l'égard des normes de genre, des politiques d'égalité entre les sexes, de la dynamique des ménages, des soins et de l'implication comme pères, de la violence conjugale, de la diversité sexuelle et du stress sanitaire et économique.

Les résultats de l'enquête ont confirmé plusieurs points de connexion entre l'exposition précoce à la violence et la probabilité que les jeunes hommes se livrent plus tard à des violences et les éprouvent. Les entrevues qualitatives ont mis en évidence une série de facteurs qui semblent orienter les jeunes vers la non-violence, y compris les événements de la vie comme la paternité, la participation aux tâches ménagères, le rendement scolaire et les réseaux de soutien social.

Lire le rapport de 2016 « This Isn’t the Life for You : Masculinities and Non-violence in Rio de Janeiro, Brazil » (PDF, 7,93 Mo, disponible aussi en portugais, PDF, 8,73 Mo)

Explorez le projet financé par le CRDI, Compréhension des caractéristiques identitaires masculines de non-violence permettant de bâtir des villes sûres et inclusives.

Renseignez-vous sur la façon dont le CRDI appuie la recherche pour rendre les villes plus sûres dans le cadre de son partenariat, Villes sûres et inclusives, avec le Department for International Development du Royaume-Uni.