Examen des SIG-P dans la gestion des ressources naturelles en Afrique

April 25, 2016

Image
Communauté Africain SIG-P

Une collection d’articles (ict4d article) rend compte de résultats de travaux de recherche novateurs sur les systèmes d’information géographique participatifs (SIG-P) en Afrique. Qu’il s’agisse de genre et d’accès au foncier ou encore de sécurité alimentaire et hydrique, les articles portent sur les problèmes de ressources les plus criants du continent et le rôle que les SIG-P peuvent jouer dans la recherche de solutions.

Les outils spatiaux de soutien à la décision sont porteurs d’un potentiel considérable pour ce qui est de la gestion durable des ressources. En permettant un meilleur accès à de l’information sur l’emplacement et la disponibilité des ressources, les SIG peuvent aider les gens et les responsables des politiques à prendre de meilleures décisions. Puisque les bénéficiaires visés sont invités à les utiliser, les SIG-P peuvent favoriser un processus décisionnel plus inclusif.

Cependant, en Afrique, l’ampleur de l’adoption des SIG et SIG-P et les secteurs où ils ont été adoptés varient selon le pays. Les cas de réussite demeurent isolés.

Afin de permettre de mieux saisir tout le potentiel de ces outils, des chercheurs financés par le CRDI ont examiné des initiatives de SIG et SIG-P mises en oeuvre dans six pays africains (le Bénin, le Kenya, le Malawi, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie). Ils se sont également posé la question suivante : comment peut-on renforcer les capacités des chercheurs de manière à ce qu’ils puissent s’approprier ces outils ?

Les courts articles produits (fournis ici en PDF) présentent les constatations et les réflexions des chercheurs.

Le présent article fait état des résultats d’un projet de recherche subventionné par le CRDI par le truchement de son programme Changements climatiques et eau, Les SIG-P au service d'une gestion durable des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire en Afrique.ENDA-LEAD Afrique Francophone administre ce projet.

Pour en savoir plus sur le projet, lire les e-Bulletins publiés sur son site Web

D’autres résultats de ce projet sont présentés ci-dessous.