Évaluation d’un programme de formation professionnelle pour femmes au Brésil

August 08, 2014

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NIAGARA COLLEGE

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Pour améliorer le statut socioéconomique et le bien-être des femmes et favoriser l’égalité entre les sexes, il est crucial d’évaluer efficacement les programmes sexospécifiques. Le programme Mulheres Mil, qui signifie « un millier de femmes fortes », était à l’origine un projet pilote lancé par le ministère de l’Éducation du Brésil et l’Association canadienne des collèges communautaires. De 2007 à 2011, ce projet pilote a permis aux femmes marginalisées du nord-est du Brésil de recevoir de la formation professionnelle ciblée et d’ainsi améliorer leurs chances d’intégrer le secteur structuré. Cependant, le programme ne comportait aucune composante d’évaluation permettant de déterminer l’efficacité de la formation et le degré de réussite des participantes.

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Le CRDI a octroyé du financement au Niagara College afin qu’il mette au point, en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Brésil, un cadre d’évaluation du programme, le Mulheres Mil Impact Assessment (MMIA). Ce cadre permet de déterminer si les participantes ont obtenu un emploi ou ont poursuivi des études supérieures après qu’elles ont reçu leur formation. Il suit aussi les degrés de satisfaction, d’estime de soi et de participation citoyenne des participantes.

Le programme Mulheres Mil est passé à grande échelle en 2011, et l’on s’attend à ce que 100 000 femmes en auront bénéficié d’ici la fin de 2014. Il sera ensuite intégré à un programme national de renforcement des compétences mené à l’échelle du Brésil. L’objectif : rejoindre huit millions de femmes réparties dans 4 000 municipalités. Le MMIA éclairera l’élaboration des politiques relatives au déploiement du programme à l’échelle du Brésil.

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Photo (à droite) : Niagara College
Des soeurs participant au programme Mulheres Mil sont excitées à l’idée d’achever leur formation et d’intégrer le marché du travail. Elles espèrent démarrer leur propre petit commerce.