Évaluation de la communication des résultats de la recherche

June 05, 2012

Qu’est-ce qui fait que la recherche exerce une influence ?

Le CRDI cherche à appuyer des travaux de recherche qui non seulement ont trait au développement et sont pertinents pour le développement, mais qui auront en fait une influence sur le développement. Pour que cela se réalise, il faut que les résultats de la recherche soient communiqués avec efficacité et que les personnes voulues en prennent connaissance. La Section de l’évaluation a évalué deux aspects de la communication des résultats de la recherche.

1re partie – évaluation de la visualisation de données

L’on s’est tout d’abord intéressé à l’importance de communiquer les constatations émanant de la recherche au moyen de la visualisation de données. Pour ce faire, on a examiné un échantillon d’extrants issus de travaux de recherche soutenus par le CRDI en se posant les questions suivantes :

  • Dans quelle mesure exploite-t-on de manière adéquate le potentiel de la visualisation afin de transmettre le fruit des recherches ?
  • Comment le CRDI peut-il mieux utiliser la visualisation dans ses communications et aider ses partenaires à faire de même ?

Cette évaluation propose des façons concrètes d’améliorer la configuration des visualisations afin que celles-ci soient plus claires, plus ciblées et plus éloquentes.

Pour en savoir plus sur les constatations émanant de l’évaluation du recours à la visualisation de données au CRDI, il est possible de consulter les documents suivants :

2e partie – évaluation de la communication des résultats de la recherche et de l’influence de la recherche

Les programmes du CRDI encouragent les bénéficiaires de subventions à mener leurs travaux de recherche de manière à accroître l’influence et à renforcer les capacités des chercheurs, des intermédiaires et des utilisateurs. Lorsque les programmes commandent une évaluation, ils désirent souvent déterminer dans quelle mesure la recherche a eu une influence, auprès de qui et quel en a été l’effet. Ils désirent aussi comprendre ce qui favorise et ce qui entrave l’adoption des résultats de la recherche. Les évaluations qui cherchent à répondre à ces questions servent à la fois à des fins de reddition de comptes (évaluer les résultats des ressources investies et en rendre compte) et d’apprentissage (apprendre comment soutenir des travaux de recherche à l’avenir afin qu’ils aient une influence accrue).

La Section de l’évaluation a commandé la conception d’un cadre qui permettrait de recueillir et de consigner les expériences vécues par les chercheurs en matière de communication des résultats de la recherche. Grâce à l’uniformité que procure ce cadre, il est possible d’analyser ces expériences dans le cadre de l’évaluation d’un programme donné et également d’établir des comparaisons d’un programme à l’autre.