Étude du dilemme urbain : urbanisation, pauvreté et violence

Image
Gouvernance, sécurité et justice
En 2007, le monde est devenu une société à prédominance urbaine où, selon les estimations, les villes totalisent les trois quarts de la production économique. L’urbanisation offre aux populations la perspective d’un meilleur accès à l’emploi et la possibilité de jouir de biens et de services, et ce, tant dans les pays en développement qu’ailleurs, la mondialisation reliant désormais les villes à l’échelle du globe. L’urbanisation pose toutefois de nouveaux défis sur le plan des conflits, de la violence, de la pauvreté et des inégalités.
 
Soucieux de trouver un élément de réponse à ces défis, le CRDI et le Department for International Development (DFID) du Royaume‑Uni ont lancé Villes sûres et inclusives. Cet effort de collaboration vise à constituer une base de connaissances scientifiques et de données probantes sur les liens entre la violence, les inégalités et la pauvreté ainsi que sur les stratégies les plus efficaces pour contrer ces phénomènes.

Dans un
premier temps, afin d’éclairer la conception et la portée de l’initiative de recherche Villes sûres et inclusives, le CRDI a commandé une étude intitulée Researching the Urban Dilemma: Urbanization, Poverty and Violence (Étude du dilemme urbain : urbanisation, pauvreté et violence), laquelle vise à :
  • documenter les aspects connus des liens entre la violence, les inégalités et la pauvreté dans les centres urbains et à évaluer la solidité de la base de connaissances;
  • décrire l’état actuel des théories relatives à la violence, à l’urbanisation et à la réduction de la pauvreté;
  • déterminer les principales questions au sujet desquelles il existe un manque de données probantes et sur lesquelles des recherches plus approfondies s’imposent;
  • cerner les intervenants clés (chercheurs et institutions de recherche) qui produisent des connaissances sur ces questions;
  • fournir une bibliographie exhaustive de lectures complémentaires.
L’étude prône une démarche intégrée et exhaustive visant à relever les défis que posent l’urbanisation rapide, l’escalade de la violence ainsi que la pauvreté et les inégalités croissantes.

Le texte intégral de l’étude est disponible en anglais, tandis que le document de synthèse est disponible en français, en anglais et en espagnol.