Essor de l’entrepreneuriat en Égypte et en Tunisie

Image
Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord
Depuis avril 2012, le CRDI et Silatech Qatar collaborent à un projet de recherche novateur qui examine l’activité entrepreneuriale en Égypte et en Tunisie depuis le Printemps arabe.

La création d’emplois, en particulier pour les jeunes diplômés, ainsi que l’accès équitable à l’entrepreneuriat et à des emplois décents sont les grandes priorités des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. L’entrepreneuriat et le développement de petites et moyennes entreprises n’occupent pas une place prioritaire auprès de nombreux gouvernements; or, ils sont essentiels pour accroître les perspectives d’emploi des femmes et des jeunes et assurer un développement économique durable. D’importantes lacunes dans les données ont empêché les ONG locales et les responsables de politiques de créer des programmes d’entrepreneuriat; elles ont également entravé la mise en oeuvre d’initiatives de création d’emplois qui ciblent les jeunes en particulier.

Pour combler ces lacunes, le CRDI et Silatech ont adopté le Global Entrepreneurship Monitor ou GEM (un outil qui sert à évaluer l’activité entrepreneuriale dans le monde entier) afin de découvrir les facteurs qui influent sur l’activité entrepreneuriale en Égypte et en Tunisie et de recueillir des données de référence. Les chercheurs étudieront tout particulièrement comment l’activité entrepreneuriale a été touchée par les bouleversements sociaux et économiques survenus dans ces deux pays. Le GEM sera également utilisé pour acquérir de nouvelles connaissances au sujet des effets des activités et des politiques nationales sur l’entrepreneuriat et sur la création d’emplois.

L’étude examinera également les tendances de l’activité entrepreneuriale, les attitudes envers l’entrepreneuriat, les obstacles à la création d’entreprises et l’accès aux ressources financières. Les données recueillies permettront de déterminer si les solutions à court terme que les gouvernements post-révolution ont mises en place dans le secteur privé ont porté fruit. Ces données serviront également aux politiques nationales en matière d’équité et d’exclusion socioéconomique, et permettront aux responsables des politiques de répondre aux nombreuses demandes d’action.

À propos de Silatech

Silatech est un organisme à but non lucratif qui fut créé afin d’ouvrir des débouchés économiques aux jeunes dans le monde arabe. Il stimule la création d’emplois, l’entrepreneuriat, la participation et la mobilisation des jeunes et il favorise l’accès aux capitaux et aux marchés; de plus, il exerce une influence sur les politiques publiques pour une plus grande incidence socioéconomique.