Entrepreneurs could hold key to job creation in the Middle East

August 09, 2012

Image
Entrepreneurship key job creation MENA

World Bank

Edgard Rodriguez

En dépit des réformes, les marchés du travail des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN) n’ont pas été en mesure d’absorber la hausse du nombre de chercheurs d’emploi. Les femmes et les jeunes instruits sont particulièrement vulnérables au taux de chômage élevé. Cependant, on ne dispose pratiquement pas de données sur l’entrepreneuriat et le secteur privé dans la région.

Pour pallier cette lacune, le CRDI a financé en 2009 des travaux de recherche sur l’entrepreneuriat dans sept pays de la région MOAN. Les chercheurs, qui ont tiré parti de méthodes mises au point par le Global Entrepreneurship Monitor (GEM), ont voulu mieux comprendre les facteurs qui influent sur le degré d’activité entrepreneuriale dans la région MOAN et comparer le rendement des pays et de la région à celui d’autres économies développées et en développement. Comme il s’agit de la première étude sur l’entrepreneuriat dans la région, la recherche en question fournit d’importantes données de référence qui serviront à évaluer les changements qui se produiront dans le futur.

Les équipes de chercheurs ont sondé près de 14 000 personnes âgées d’entre 18 et 64 ans en Algérie, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Syrie, en Cisjordanie et à Gaza de même qu’au Yémen. Ils ont découvert que près de 24 % des adultes participent à une forme quelconque d’activité entrepreneuriale. La majorité des entrepreneurs créent des emplois pour les autres et pour eux-mêmes. L’effet multiplicateur est substantiel, puisque les nouveaux entrepreneurs créent en moyenne cinq emplois. Les hommes sont beaucoup plus susceptibles que les femmes de prendre part à des activités entrepreneuriales.

Ils ont également découvert que la couverture médiatique des entreprises prospères peut inciter des gens à se lancer en affaires. Les gouvernements peuvent eux aussi stimuler l’activité entrepreneuriale en assurant sa promotion dans le système d’éducation et en encourageant les femmes à démarrer leur propre entreprise.

Prendre connaissance du rapport du GEM de 2009 sur la région MOAN.