Enseignements tirés des travaux de recherche portant sur le climat et le développement réalisés par des consortiums

Image
Allison Gonsalves
CARIAA Working Papers

La recherche concertée s’impose de plus en plus comme moyen de s’attaquer à des problèmes de développement complexes, dont l’adaptation aux changements climatiques fait partie. Lessons on consortium-based research in climate change and development est le premier élément d’une collection de documents de travail se rapportant aux travaux financés par l’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA).

Reposant sur une recension des écrits et des études de cas portant sur la recherche concertée sur le climat et le développement, le document comble un vide au sujet des travaux de recherche réalisés par des consortiums. En relevant les avantages, les enseignements tirés et les bonnes pratiques émergentes, le document d’Allison Gonsalves viendra utilement éclairer les travaux de l’IRCAAA, des quatre consortiums qu’elle soutient et d’autres programmes de recherche concertée.

L’IRCAAA est financée par le CRDI et par le Department for International Development DFID) du Royaume-Uni. Elle vise à renforcer la résilience des populations vulnérables et de leurs moyens de subsistance dans trois zones cruciales au regard des changements climatiques en Afrique et en Asie.

Lire le document (PDF, 1,1 Mo)

CARIAA Working Paper #1

ISSN: 2292-6798