En quoi l’excellence en recherche importe-t-elle ?

30 novembre 2016

Depuis sa création en 1970, le Centre de recherches pour le CRDI a beaucoup appris de ses partenaires et des bénéficiaires de ses subventions sur la manière dont la recherche peut contribuer à changer les choses en permettant de relever des défis complexes en matière de développement. La recherche peut renforcer les politiques publiques, la mise au point de technologies et la gouvernance. Comment? En encourageant le questionnement et le débat, en procurant aux citoyens de nouvelles connaissances et en élargissant l’ensemble des possibilités et solutions permettant de relever les défis qui se posent au chapitre du développement et des politiques. Cependant, si elle est de piètre qualité, la recherche sera moins apte à avoir des retombées positives. Il n’est d’ailleurs pas souhaitable que des données douteuses influent sur des décisions qui touchent la vie des personnes.

Pour surmonter cette difficulté, la Section de l’évaluation du CRDI a entrepris une évaluation stratégique visant à examiner et à mettre en application des outils et des démarches d’évaluation de l’excellence en recherche. Cette évaluation a pour but de cerner des façons d’évaluer plus efficacement et d’améliorer l’excellence en recherche au CRDI et dans le milieu de la recherche au service du développement.

L’évaluation repose sur les quatre questions suivantes:

  1. Que signifie « l’excellence en recherche » en développement international?
  2. Quelles démarches (cadres, modèles) conviennent à l’évaluation de l’excellence en recherche en développement international?
  3. Comment le CRDI s’en tire-t-il pour ce qui est de soutenir l’excellence en recherche?
  4. Quels facteurs contribuent ou nuisent à la capacité du CRDI de soutenir l’excellence en recherche?

Lire ce document de deux pages pour en apprendre davantage (PDF, 442 Ko)

Qualité de la Recherche Plus (QR+) : une approche holistique d’évaluation de la recherche (2016) explore la nouvelle démarche adoptée par le CRDI pour évaluer la recherche ainsi que les motifs de l’évaluation fondée sur davantage que la qualité de la recherche scientifique. (Disponible en anglais, français et espagnol)

Pour plus de détails sur le cadre QR+ et son application, veuillez consulter ce qui suit: Towards Research Excellence for Development: The Research Quality Plus (RQ+) Assessment Instrument(PDF en anglais, 494 Ko) | Lire le résumé (PDF, 371 Ko)

Pour plus d’information, consultez les documents suivants: