Élargir la portée de notre savoir : Rapport annuel du programme ACCA 2010-2011

Image
Programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique

Pour atteindre son objectif premier – renforcer les capacités d’adaptation en Afrique –, le programme ACCA s’appuie sur une stratégie de recherche-action participative, de renforcement des capacités et de partage du savoir. Cette stratégie tient compte du fait que le savoir africain en matière d’adaptation à la variabilité et aux extrêmes climatiques, si vaste soit-il, est hélas dispersé du fait de facteurs comme la distance, les barrières linguistiques ou les cloisonnements structurels. Il risque de ne pas suffire, vu le rythme et l’ampleur du réchauffement planétaire annoncé.

Ce rapport revient sur les efforts déployés dans le cadre des projets de recherche financés par le programme ACCA et au-delà, afin que toute l’Afrique ait accès au savoir sur les changements climatiques et l’adaptation.

Le programme ACCA est financé conjointement par le Centre de recherches pour le développement international du Canada et par le Department for International Development du Royaume-Uni.

2010-2011 en bref

Résumé du rapport annuel

Stratégies
Points saillants des progrès réalisés dans les trois grands champs d'activité d'ACCA : le soutien à la recherche-action participative ; l'éducation et la formation ; et les communications et le réseautage.

Des échos du terrain

Vous trouverez dans les documents ci-dessous divers exemples des progrès réalisés dans nos quatre domaines d’incidence.

Réflexions

Cette année, on présente des leçons tirées dans les trois domaines suivants :

Investissements
Sommaire financier du programme ACCA pour 2010-2011

Affiche : Retombées du programme ACCA

Voici, en chiffres et en images, certains indicateurs clés des retombées du programme.