Effets des changements climatiques sur la santé en Tunisie

Image
Écosystèmes et santé humaine
La recherche prouve que les changements climatiques ont un impact majeur sur la santé humaine. Les catastrophes naturelles ne cessent d’augmenter, et les maladies à transmission vectorielle se rependent. Toutefois, les efforts déployés pour s’adapter aux effets des changements climatiques peuvent eux-mêmes présenter des risques imprévus pour la santé.
Voyez comment un projet mené en Tunisie lutte contre leishmaniose, un problème de santé publique croissant en Afrique du Nord. La leishmaniose cutanée est une maladie transmise aux êtres humains par la piqûre de phlébotomes (mouches des sables) infectés. Bien qu’elle ne soit pas mortelle, il s’agit d’une affection débilitante qui défigure.
 
Le projet est subventionné par les programmes Écosystèmes et santé humaine et Adaptation aux changements climatiques en Afrique. Le programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique par la recherche et le renforcement des capacités a été lancé conjointement par le Centre de recherches pour le développement international, organisme canadien, et le Department for International Development (DFID), du Royaume-Uni, en 2006.