Éditorial du CRDI

Écosystèmes et santé humaine
Pendant la courte période de sept mois qui s’est écoulée depuis le Forum international écosanté (FIE 2008) qui s’est tenu à Mérida (Mexique), nombre d’événements ont souligné encore davantage la nécessité de réfléchir à ce que nous avons accompli ensemble en décembre dernier. Le monde est déjà aux prises avec toute une nouvelle gamme de crises d’une portée considérable et aux implications complexes pour les écosystèmes et la santé humaine : les conséquences de la crise financière, une pandémie de grippe, divers nouveaux conflits et désastres.

Mais il existe de nouveaux signes de changements positifs dans la sphère politique, dans les processus multilatéraux, de même qu’au sein de plusieurs collectivités partout sur la planète. Les presque 700 participants au FIE 2008 sont retournés dans leurs 70 pays où ils contribuent maintenant à cet élan en faveur d’un changement positif.

Avec des représentants de sept différentes organisations nationales et internationales formant un comité d’orientation, un comité consultatif international couvrant tous les continents et un comité de programmation provenant de divers milieux et pays, le FIE 2008 était unique en ce qui a trait à sa planification. Le CRDI a convoqué la conférence avec les rédacteurs d’EcoHealth, le journal de l’International Association for Ecology and Health. L’Institut national de la santé publique du Mexique, en tant qu’hôte, a assuré le succès du Forum sur place dans la magnifique ville de Mérida avec l’appui du ministère mexicain de la Santé publique et du gouvernement du Yucatán.

Le Forum a également tiré parti des perspectives d’un consortium d’organisations brésiliennes : Fundação Oswaldo Cruz/FIOCRUZ; l’ONG Instituto de Pesquisas Ecológicas; IPÊ; et la Faculdade de Medicina Veterinária e Zootecnia de l’Universidade de São Paulo. À Mérida, l’animation dans les salles de présentation et dans les corridors était palpitante. Le FIE 2008 a été un point tournant dans l’édification d’une collectivité mondiale en écosanté et dans l’établissement de nouvelles alliances et de nouvelles synergies, de même que dans le renforcement de partenariats.

Avec ces pages Web, le CRDI consacre le prochain numéro de son bulletin Santé ↔ Environnement : Des liens mondiaux au le forum de Merida. Pour les lecteurs qui ne pouvaient pas participer à cet événement, les différents articles sur le forum vous donneront une idée de l’ambiance qui y régnait, du contenu des conférences ainsi qu’une idée du sentiment collectif de l’urgence d’agir.

Quant aux les lecteurs qui étaient présents, nous espérons que ce bulletin vous rappellera les nouvelles idées générées, les nouveaux collègues rencontrés et les synergies amorcées à Mérida. Nous espérons également qu’il stimulera votre motivation à continuer à travailler pour trouver de meilleures approches en matière de recherche en santé et environnement et pour trouver des recherches qui contribuent à adopter des mesures concrètes pour l’amélioration de la santé des humains et des écosystèmes.

Merci, thank you, gracias à tous ceux et celles qui se sont rendus à Mérida! Nous sommes impatients de revoir plusieurs d’entre vous à la 3e Conférence biennale de l’International Association for Ecology and Health, à Londres (R.-U.) en août 2010 !

Dominique Charron
Écosystèmes et santé humaine
Centre de recherches pour le développement international