Édification de systèmes de santé équitables en Amérique latine

July 03, 2013

En Amérique latine, les soins de santé primaires sont souvent de médiocre qualité, et leur prestation est souvent inégale. La mauvaise intégration des systèmes de santé dans la région fait en sorte qu’il est difficile d’offrir un accès équitable aux services de santé à l’échelle de multiples sous-systèmes. Pour assurer la prestation plus équitable des soins de santé et un accès universel aux soins de santé primaires en Amérique latine, il importe de restructurer et de réformer les systèmes de santé. 

Le Red de Investigación en Sistemas y Servicios de Salud en el Cono Sur (REDE) dirige un projet qui examine les avantages et les limites inhérentes à l’adoption des soins de santé primaires aux fins de la restructuration des systèmes de santé en Argentine, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay.

Ces quatre pays se heurtent à des problèmes distincts pour ce qui est de garantir la prestation équitable de soins de santé de grande qualité au moyen d’une couverture universelle. Cependant, ils ont tous entrepris des réformes visant à intégrer les soins de santé primaires et à en faire une composante essentielle des soins de santé de base.

Des chercheurs locaux ont étudié les raisons qui sont à l’origine de la mauvaise intégration des systèmes de santé en Amérique latine. Leurs travaux ont permis de relever les obstacles à l’établissement d’une couverture universelle en matière de soins de santé primaires, dont le manque de ressources financières et humaines dans la région. Leurs recherches ont aussi fait ressortir l’importance d’une gouvernance efficace des systèmes de santé et de la participation communautaire à la réforme des systèmes de santé.

Plusieurs publications ont été diffusées dans la foulée des travaux de recherche, notamment l’article « Notas para el estudio de la Atención Primaria en contextos de sistemas de salud segmentados » (en espagnol avec résumé en anglais), qui est paru dans la revue Revista de Salud Pública en 2010. Cet article met en relief trois tendances, compare la mise en oeuvre et l’efficacité des soins de santé primaires dans chaque pays du Cône sud et examine les différents modèles de gouvernance en place.

En savoir plus

Projet de recherche financé par le CRDI sur la couverture santé universelle

Projet de recherche financé par le CRDI sur les systèmes de santé en Amérique latine