Écosanté : en route pour Londres 2010

Écosystèmes et santé humaine
La conférence bisannuelle de l’International Association for Ecology and Health (EcoHealth) qui aura lieu à Londres en 2010 explorera de nouveaux sujets pour l'écosanté, notamment la politique énergétique et celle de la santé, les rapports entre la diversité écologique et les maladies infectieuses émergentes, ainsi que la recherche participative.

Des chercheurs et des praticiens de plus de 70 pays ont participé au Forum international écosanté 2008 (FIE 2008) à Mérida, au Mexique. EcoHealth espère que la conférence de Londres attirera plus de membres européens tout en conservant une forte présence de l'Asie, de l'Afrique et des Amériques, dit Jonathan Patz. Le but visé est de couvrir le monde entier.

EcoHealth est une association de réseautage inclusive, et elle n’est pas en concurrence avec d’autres associations. Elle cherche plutôt à se joindre à d’autres associations dans leurs rencontres ou dans les activités qu'elles organisent pour leurs membres, dans le but de réunir un groupe plus intégré et plus diversifié de personnes  pour trouver des solutions aux problèmes les plus complexes en matière d'environnement et de santé publique à l'échelle mondiale, explique M. Patz.

La section étudiante, l’une des composantes les plus fortes de l'association, a été relancée à l'issue du FIE 2008. Les étudiants ont apporté beaucoup d’énergie et d’intérêt : l’arrivée de jeunes esprits a probablement été l’aspect le plus précieux, estime M. Patz.

Le Forum de Mérida a su réunir le bon amalgame de représentans des sciences sociales, des sciences naturelles et des sciences de la santé, et il y avait même quelques historiens. Quand on a le bon mélange, on peut trouver des idées nouvelles et novatrices, ajoute M. Patz. On a vu des gens qui n'avaient guère assister à des rencontres interdisciplinaires de ce genre auparavant travailler ensemble et présenter des exposés ensemble; le niveau d'énergie à la rencontre était très élevé.

Il sera essentiel de tirer parti de cet enthousiasme et de favoriser le réseautage interdisciplinaire pour relever les défis planétaires futurs, qui mettront à contribution un grand nombre d’esprits.

Jonathan Patz
Président
International Association for Ecology and Health

International Association for Ecology and Health