Document de travail 5: Beyond Collier's Bottom Billion

Randy Spence

L’ouvrage de Paul Collier, The Bottom Billion, suscite un grand intérêt dans le domaine du développement. Il repose sur la thèse selon laquelle un groupe de près de 60 pays, dont la population totale avoisine un milliard de personnes, sont pris dans quatre pièges principaux. Ils ont peu de chances de s’extirper de ces pièges et un certain nombre de mesures s’imposent de la part de la communauté internationale s’ils veulent espérer atteindre les taux de croissance élevés jugés essentiels à la réduction de la pauvreté.

Dans ce document, Randy Spence offre une analyse critique de l’ouvrage. De façon générale, l’auteur affirme que l’analyse et les propos contenus dans l’ouvrage doivent être poussés plus loin pour être d’une plus grande utilité aux responsables des politiques des pays visés et aux praticiens s’intéressant à la pauvreté et au développement à l’échelle mondiale. Mettant à profit son expérience considérable en matière de recherche appliquée et d’analyse des politiques de développement dans plusieurs régions et pays, l’auteur fait part de ses observations sur les perspectives présentées dans The Bottom Billion, soulève plusieurs questions et propose des suggestions en vue d’un examen et d’une analyse plus poussés.

Après avoir examiné plus en détail les grandes perspectives présentées dans l’ouvrage, le document examine la notion de piège ainsi que chacun des quatre pièges. Il est ensuite question de plusieurs facteurs généraux qui émergent de l’analyse portant sur les pièges. Enfin, l’auteur soulève un certain nombre de questions à examiner et propose des façons d’aller de l’avant.

Télécharger le PDF : Document de travail 5: Beyond Collier's Bottom Billion (en anglais)