Document d'apprentissage d'ACCA, no. 1 Intégration des données météorologiques et du savoir autochtone aux prévisions climatiques saisonnières pour le secteur agricole

Image
Gina Ziervogel and Alfred Opere

Sous la direction de Gina Ziervogel et Alfred Opere, en collaboration avec : Ignitius Chagonda ; Jacob Churi ; Amadou Dieye ; Boris Houenou ; Said Hounkponou ; Eric Kisiangani ; Evans Kituyi ; Cromwel Lukorito ; Ayub Macharia ; Henry Mahoo ; Amos Majule ; Paul Mapfumo ; Florence Mtambanengwe ; Francis Mugabe ; Laban Ogallo ; Gilbert Ouma ; Amadou Sall ; Greno Wanda

Le programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique, financé par le Centre de recherches pour le développement international (Canada) et le Department for International Development (Royaume Uni), a soutenu plusieurs projets explorant les manières de mieux intégrer les révisions climatiques saisonnières fondées sur des données météorologiques (PCSM) aux processus décisionnels des agriculteurs et des pasteurs, de façon à renforcer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire. Ces projets ont clairement révélé que les prévisions saisonnières fondées sur le savoir autochtone sur lesquelles les collectivités s’appuient depuis des décennies sont un complément utile aux PCSM. Si certains projets se sont d’entrée de jeu donné pour but d’explorer les liens entre les deux sources d’information, d’autres ont entrepris de le faire lorsqu’il est apparu qu’ils soutenaient la mise en application des PCSM.

Le présent document tente de répondre à deux questions : 1) En quoi la diffusion et l’application de données météorologiques peuvent-elles combler les besoins des agriculteurs et des pasteurs ? 2) En quoi les PCSM peuvent elles compléter le savoir autochtone en ce qui a trait aux prévisions climatiques ?

Ce document peut être téléchargé, enregistré, imprimé et reproduit à des fins de recherche et d’enseignement. Le cas échéant, nous vous prions d’insérer une note mentionnant le nom des auteurs et le fait que le Centre de recherches pour le développement international vous a accordé l’autorisation d’utiliser le présent document.

Veuillez faire parvenir vos demandes et vos commentaires à l’adresse acca@crdi.ca.

Télécharger le PDF :  CCAA prevision saisonniere