Discours d’experts : comprendre les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil

13 septembre 2017

An older woman signing papers

Photo : Banque mondiale / Mohammad Al-Arief

Cette série vidéo présente des entrevues avec des experts du système d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) du monde entier.

  • Que sont les systèmes d'ESEC et pourquoi sont-ils importants ?
  • Comment pouvons-nous les enrichir et les améliorer pour de meilleurs résultats ?
  • Que pouvons-nous apprendre des expériences des autres pays ?

Notre série vidéo aborde toutes ces questions et offre des perspectives précieuses.

Concernant les systèmes d’ESEC


Dans cette série d’entrevues, apprenez-en plus sur les systèmes d'ESEC, leur fonctionnement et la raison pour laquelle ils sont importants pour les personnes et le gouvernement.

Dans cette entrevue, Srdjan Mrkić, expert pour la Division de la statistique des Nations Unies, explique les systèmes d’ESEC ainsi que leur importance. (Vidéo: 3:40)

Les statistiques sur les décès recueillies systématiquement représentent des sources de données importantes pour recenser de nouvelles conditions et effectuer un suivi des progrès dans la réduction de l’incidence des maladies. (Vidéo: 3:18)

Pourquoi enregistrer les naissances, les mariages et les décès ? Nadya Kassam répond à cette question dans cette entrevue. (Vidéo: 2:02)


Visionnez les 4 vidéos


Comment améliorer les systèmes d'ESEC


Les experts nous font part de leurs expériences et offrent des conseils pour aider les pays à améliorer les systèmes d'ESEC.

Découvrez les outils et les techniques qui peuvent se traduire par des systèmes d'ESEC plus forts.

Découvrez les mesures à prendre pour mettre en place des systèmes d’ESEC hautement performants grâce à cette entrevue avec Samuel Mills.
(Vidéo: 3:16)

Philip Setel, décrit comment les autopsies verbales peuvent améliorer le processus décisionnel et la planification dans les pays en développement. (Vidéo: 4:42)

Dans cette entrevue, Carla AbouZahr parle des éléments nécessaires à la réussite des systèmes d'ESEC, à savoir l’engagement du gouvernement, les communications entre les ministères et la confiance de la population. (Vidéo: 3:43)


Visionnez les 9 vidéos


Études de cas et succès pour la réforme des systèmes d'ESEC


Le Cambodge, la Nouvelle-Zélande, le Pérou et l’Ouganda, entre autres, offrent d’importantes leçons pour renforcer les systèmes d'ESEC.

Ces entrevues présentent des études de cas novatrices qui ont mené à de nouvelles approches améliorées des systèmes d'ESEC.

Découvrez comment un hôpital ougandais autorise les nouveaux parents à quitter l’établissement avec le certificat de naissance de leur enfant. (Vidéo: 4:13)

Le Botswana réalise toute la valeur des systèmes d'ESEC hautement performants après avoir établi avec succès des liens entre l’état civil et la gestion du système de cartes d’identité. (Vidéo: 2:53)

Découvrez comment le Cambodge, tout juste sorti d’une période de conflit, a rattrapé les retards dans les systèmes d'ESEC en offrant des services d’enregistrement gratuits. (Vidéo: 4:59)


Visionnez les 9 vidéos

Visionnez la série vidéo complète

Apprenez-en davantage sur le Centre d'excellence