Développement du secteur privé Harmoniser les objectifs de croissance économique et de réduction de la pauvreté

Mary O'Neill
PERSPECTIVE | CROISSANCE POUR TOUS
En tant que moteur de croissance économique, l’entreprise privée joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté, car elle crée des emplois et des opportunités économiques. En aidant les pays en développement à élaborer des stratégies de développement du secteur privé favorables aux femmes, aux jeunes et aux pauvres, la recherche novatrice financée par le CRDI jette les bases d’une croissance mieux partagée.


Ghanaian woman sitting in front of a computer
En dépit des gains économiques observés récemment, la Banque mondiale estime que plus de 1,2 milliard de personnes dans le monde entier – dont plus du tiers en Afrique subsaharienne – vivent toujours avec moins de 1,25 $ par jour.

Comme l’illustre admirablement l’animation des coins de rue et des marchés dans les pays en développement, la fibre entrepreneuriale est très présente chez les pauvres. Selon le Global Entrepreneurship Monitor (GEM), le taux d’entrepreneuriat est généralement beaucoup élevé dans les pays en développement que dans les pays industrialisés; en Zambie, il atteint même 41 %.
Les petites entreprises peuvent s’avérer un important moteur de développement, mais nombre d’entre elles naissent d’un besoin plutôt que d’une opportunité. Les microentrepreneurs, tels que les marchands de rue, les petits exploitants agricoles et les coiffeurs, ne touchent pas un revenu stable et ne bénéficient d’aucune assurance en cas de pertes ou de maladie. De plus, comme ils ont peu accès au crédit, il est rare que leur entreprise constitue un moyen de subsistance sûr et prospère.
Au cours des dernières décennies, un certain nombre de pays en développement ont acquis le statut de pays à revenu intermédiaire du fait de leur dynamisme commercial et de leur croissance industrielle. La recherche montre que le développement du secteur privé peut entrainer une hausse du revenu et une meilleure répartition des fruits de la croissance. Or, cela ne se produit pas toujours et, dans certains cas, il a été démontré que la croissance économique s’accompagne d’une augmentation des inégalités. On en sait peu sur les types de politiques et de structures d’appui qui permettent aux petites entreprises de démarrer en force, permettant à la croissance de profiter à l’ensemble de la société.

Identifier les stratégies entrepreneuriales favorables aux pauvres

S’il existe un volume croissant d’études sur les entreprises et les entrepreneurs, les gouvernements doivent mieux comprendre la façon dont les cadres d’élaboration des politiques et d’autres facteurs influent sur le comportement des entreprises, et si l’impact de tels facteurs varie selon que l’entreprise est dirigée par un homme ou par une femme. Comment ces facteurs façonnent-ils la capacité des entreprises d’innover, de créer des emplois et d’accroître leur productivité de sorte que propriétaires, fournisseurs et employés puissent sortir de la pauvreté ?
 
Le Centre de recherches pour le développement international – Canada (CRDI), de concert avec d’autres membres du Comité des donateurs pour le développement de l’entreprise, soutient la recherche sur les facteurs propices à une croissance économique favorable aux pauvres. Par le truchement de son programme Croissance Pour Tous, le CRDI encourage la recherche pluridisciplinaire sur des stratégies bénéfiques pour les femmes, les jeunes et les autres groupes désavantagés. S’intéressant à la fois aux entreprises et aux entrepreneurs, le programme explore les trois grands thèmes suivants : les cadres de réglementation et des politiques, les facteurs qui stimulent le développement de petites et moyennes entreprises et les façons d’aider les entreprises à innover davantage et à accroître leur productivité.

Mary O'Neill est rédactrice à Ottawa


Télécharger le PDF
 (184 Ko)

Arab woman working in a lab
Favoriser l’entrepreneuriat

Lire



Mettre en place une conjoncture propice au succès des entreprises
 
Lire

Research leader Ronald U. Mendoza of the Asian Institute of ManagementPermettre l’émergence du « juste milieu »

Lire

Vietnamese construction workers walking outsideTirer le meilleur parti possible des produits de base
 
Lire