Descriptif 2006-2011

Image
Division des communications, CRDI

Le 28 juin 2006, le domaine de programme Innovation, politique et science (IPS) a présenté au Conseil des gouverneurs du CRDI un plan stratégique pour orienter la phase initiale (2006 2011) des recherches menées en vertu de sa toute première initiative de programme, qui a pour nom Innovation, technologie et société (ITS).

Ayant obtenu l’aval des gouverneurs, ITS se concentrera sur les objectifs suivants : améliorer la compréhension, les capacités et les liens des acteurs des systèmes d’innovation (organismes et particuliers) dans les pays en développement; appuyer l’élaboration de politiques explicites et implicites en matière de science et technologie
(S-T) qui contribuent à un meilleur fonctionnement des systèmes d’innovation des pays en développement; et renforcer l’analyse des répercussions socioéconomiques, l’inclusion sociale et la capacité d’apprentissage en vue d’appuyer l’innovation et la gouvernance des nouvelles technologies.

Le descriptif d’ITS présente les trois axes thématiques qui encadreront tant les subventions directes aux projets que les partenariats relevant du programme ITS, à savoir : acteurs des systèmes d’innovation; politiques en science et technologie; impacts et inclusion. Par ces points d’insertion, ITS contribuera au maintien de la tradition d’aide à la recherche sur les questions relevant des politiques en science, technologie et innovation (STI).

Le nouveau programme ITS témoigne de l’engagement renouvelé du Centre envers la recherche au service du développement ayant pour but d’étayer l’assise de données probantes nécessaire à l’élaboration de politiques en STI aux échelons local, national, régional et international. Le programme renforcera la capacité et la possibilité des chercheurs des pays en développement de contribuer à une compréhension accrue des répercussions sociales, environnementales et économiques des nouvelles politiques en STI. Les travaux d’ITS seront aussi un point de convergence de la consolidation de partenariats regroupant des chercheurs du Canada et de pays en développement autour des questions qui concernent l’innovation, la S-T et la société. 

 
Télécharger le PDF : Prospectus 2006-2011