Des universitaires de l’Asie et de l’Afrique échangent des connaissances lors de la conférence Communications Policy Research South au Myanmar

17 octobre 2017

Le thème de la conférence Communications Policy Research South de 2017, soit « Connecter le prochain milliard d’utilisateurs à Internet », a attiré des activistes, des universitaires et des anciens responsables de la réglementation en télécommunications au Myanmar, lesquels ont échangé des idées sur ce sujet.

Au cours des dix dernières années, le programme Communication for Policy Research South (CPRsouth)  a favorisé l’émergence de chefs de file en matière de politiques qui possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour mener des recherches dans l’intérêt public afin d’orienter les politiques.

On a choisi de tenir cet événement au Myanmar car, presque immédiatement après être devenu une démocratie, ce pays a effectué une transition rapide vers des politiques progressives de télécommunications. Ces politiques étaient fondées sur les expériences d’autres pays et, maintenant, des universitaires de l’extérieur sont intéressés à apprendre des réussites du Myanmar et à contribuer aux solutions fondées sur des données probantes pour relever les défis restants.

Le sous-ministre des Transports et des Télécommunications, U Kyaw Myo, a inauguré l’événement, de concert avec les fondateurs de la Myanmar ICT for Development Organization (MIDO), le directeur exécutif de MIDO, Htaike Htaike Aung, et Nay Phone Latt, un membre de la législature régionale de Yangon.

La particularité de la conférence CPRsouth 2017, est le fait qu’elle a eu lieu au Myanmar, un pays qui était fermé au monde jusqu’à tout récemment. Nous avons vu des ministres et des cadres supérieurs, anciens et actuels participer aux discussions sur les politiques. Cela symbolisait la continuité des politiques en matière de technologies de l’information et de la communication au Myanmar.

- Rohan Samarajiva, président du Conseil d’administration de CPRsouth et du secrétariat de CPRsouth au sein de LIRNEasia

Depuis 2007, des conférences de CPRsouth ont eu lieu chaque année; celles-ci sont financées par le CRDI. « Le programme CPRsouth est un programme phare financé par le CRDI qui vise à forger les chefs de file d’aujourd’hui et de demain dans les domaines des politiques en matière de communication, de la recherche sur les télécommunications, et des technologies de l’information et de la communication pour le développement », a mentionné Phet Sayo, l’administrateur de programme principal du CRDI.

De nombreuses idées ont été partagées au cours de la conférence, y compris la démonstration du bien-fondé des politiques sur les télécommunications conviviales; un modèle d’Internet « freemium », qui offrirait Internet gratuitement, mais facturerait des frais pour des fonctions supplémentaires; et une discussion sur la façon dont les applications mobiles peuvent stimuler l’utilisation d’Internet.

Pour en savoir plus au sujet de la conférence CPRsouth.