Des pommes de terre plus saines et plus nutritives contribuent à la sécurité alimentaire en Colombie

April 26, 2016

Image
Des pommes de terre plus saines et plus nutritives en Colombie

VICTOR HOLGUIN/UNIMEDIOS

En Colombie, la pomme de terre constitue l’une des principales denrées de base et représente une source importante de calories bon marché pour les familles. Toutefois, les variétés de pommes de terre à chair jaune cultivées dans la région de Nariño, dans le sud du pays, ont un faible rendement et sont très sensibles au mildiou. Pour résoudre ce problème, un partenariat novateur entre des chercheurs canadiens et colombiens a favorisé la mise en place de solutions concrètes à ce problème. En effet, trois nouveaux cultivars de pomme de terre à chair jaune qui présentent une plus grande valeur nutritionnelle, sont plus résistants au mildiou et offrent de meilleurs rendements, ont été mis au point et distribués à 650 agriculteurs. La recherche a montré que ces cultivars améliorés contribuent à accroître les revenus des agriculteurs de la région de Nariño, qu’ils ont un fort potentiel commercial et que les consommateurs les apprécient. Grâce à cette recherche, des institutions publiques nationales ont accordé la priorité aux secteurs ruraux dans leurs politiques et leurs programmes de sécurité alimentaire. Ce projet fournit un exemple concret de la façon dont l’association des connaissances scientifiques aux pratiques traditionnelles de petits exploitants agricoles peut permettre de trouver des solutions au problème de l’insécurité alimentaire.

Voir le document en entier : Des pommes de terre plus saines et plus nutritives contribuent à la sécurité alimentaire en Colombie (PDF, 816 Ko)

Papas más sanas y nutritivas para la seguridad alimentaria de Colombia (Spanish, PDF, 816 KB)

Il s’agit de l’une des fiches de la collection Recherche et changement, qui présente certaines des incidences que l’on commence à constater dans la foulée des projets qu’a subventionnés en Amérique latine et dans les Caraïbes le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI). Bénéficiant du soutien financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada (AMC), le FCRSAI est un programme du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), un organisme canadien.