Des idées neuves

Image
Kelly Haggart

Les jeunes économistes du réseau se sont penchés sur un éventail de sujets relevant du thème général de la pauvreté et des inégalités, dont voici quelques exemples.

  • CRDI
    Dans l'ordre aiguilles d'une montre, à partir d'en haut à gauche : Wang Meiyan, Feng Jin, Yin Hang, Ye Chinhui

    Une étude portant sur les changements survenus de 2001 à 2005 a constaté que les écarts entre les revenus des travailleurs migrants et ceux des travailleurs locaux s’étaient resserrés dans les villes chinoises et que la discrimination à l’endroit des travailleurs migrants avait légèrement diminué (Wang Meiyan, Chinese Academy of Social Sciences).

  • Une évaluation de l’efficacité des subsides pour réduire le fardeau financier imposé par les soins de santé fournis aux habitants des milieux ruraux a conclu que les pauvres profiteraient davantage du subventionnement des soins prodigués en clinique externe que du remboursement des frais d’hospitalisation (Feng Jin, Université Fudan, Shanghai).
  • Un examen du développement économique et des transferts fiscaux à l’échelle des communes a permis de constater de profondes disparités dans toute la Chine, les disparités fiscales affichant une tendance persistante à la hausse (Yin Heng, Beijing Normal University).
  • Un projet en cours réunit de nouvelles données à l’appui de recommandations en matière de politiques visant à améliorer le bien-être des enfants abandonnés dans les zones rurales (confiés à des parents ou à des pensionnats) lorsque les parents migrent vers la ville en quête de travail (Ye Chunhui, Université Zhejiang, Hangzhou).

Pour en savoir plus sur cette fructueuse collaboration Canada-Chine