Des emplois décents pour les jeunes Péruviens

November 17, 2014

Image
Photo Peruvien

En Amérique latine, on a besoin de toute urgence de recherches rigoureuses et d’orientations en matière de politiques pour pouvoir s’attaquer aux défis associés à l’emploi chez les jeunes.

Dans cette région, près de 9 millions de jeunes sont au chômage. En outre, deux jeunes travailleurs sur trois occupent un emploi précaire. Au Pérou, la proportion est supérieure à la moyenne régionale, car c’est près de quatre jeunes travailleurs sur cinq (la plupart d’entre eux étant des travailleurs autonomes ou étant employés au sein de petites entreprises).

Les constatations émanant d’un projet du CRDI qui a pour nom Pour davantage d'emplois décents au Pérou, servent à favoriser l’établissement de politiques et de programmes ciblant l’emploi chez les jeunes au pays. Mené par la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP), en étroite collaboration avec le ministère du Travail et de l’Emploi (MTPE) et le Consorcio de Investigación Económica y Social, ce projet a conçu un programme de recherche sur des politiques permettant de relever les défis associés à l’emploi chez les jeunes.

De l’avis du vice-ministre du Travail et de l’Emploi, Edgar Quispe Remón, ce projet de recherche a su produire de nouvelles idées et stratégies pour la conception, l’exécution et l’évaluation de politiques du travail en lien avec ces défis. 

Grâce au financement du CRDI et de l’Organisation internationale du travail (OIT), trois études ont été réalisées conformément aux priorités établies de concert avec le ministère. Les constatations de recherche ont fait l’objet de discussions à l’occasion d’un atelier, coorganisé avec le ministère, qui a eu lieu à Lima les 28 et 29 août 2014.

En savoir plus