Depuis les résultats obtenus sur le terrain jusqu’à l’amélioration organisationnelle : enseignements tirés du travail en développement international

May 20, 2014

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Orientations des initiatives d’apprentissage organisationnel
Eric Smith

Au cours des dernières années, le contexte politique et économique dans lequel travaillent les organismes de la société civile (OSC) du Canada et d’autres pays industrialisés oeuvrant à la coopération internationale et au développement international s’est radicalement transformé.

De plus en plus, ces organismes sont contraints de faire plus avec moins et de redéfinir leur niche dans la sphère du développement international par rapport à des acteurs émergents tels que les diasporas installées dans des pays à revenu élevé, les fondations financées par le secteur privé qui étendent la portée de leur action philanthropique à l’échelle internationale et les OSC établis dans des pays en développement.

Les OSC apprennent à travailler en partenariat avec ces nouveaux acteurs et à collaborer avec eux. Nombre d’entre eux prennent aussi conscience qu’ils doivent apprendre à faire ce qu’ils font plus efficacement. Cela suppose un professionnalisme accru de la part de leur personnel et le recrutement de personnes possédant de nouvelles compétences. Ils doivent également devenir plus efficaces pour ce qui est de consigner, de mettre à disposition et d’utiliser leurs connaissances tacites et acquises par l’expérience ou celles de leurs partenaires, afin de susciter des changements sociaux positifs de manière plus stratégique.

La recherche menée par Eric Smith examine la culture de l’apprentissage qui existe aujourd’hui au sein de la société civile canadienne oeuvrant à la coopération internationale et au développement international. Cet ancien boursier du CRDI s’est concentré sur les problèmes auxquels les OSC se sont heurtés en matière d’apprentissage au cours des dernières années, la manière dont ils s’y sont pris pour y remédier ainsi que les facteurs de réussite et les pratiques dont pourraient s’inspirer d’autres organismes au Canada pour optimiser leur action dans un contexte en transformation rapide.

Lire le rapport : From Field Results to Organizational Improvement: Learning From Work in International Development (PDF, 2,8 Mo)

Ce document fait partie de la collection Rapports de recherche des Partenariats canadiens, dont chaque titre est rédigé par un titulaire de la bourse de recherche octroyée par les Partenariats canadiens du CRDI. Les Partenariats canadiens appuient l’intérêt grandissant au Canada envers l’internationalisation des universités et la tendance, au sein des organismes de la société civile canadienne, à l’exécution et à l’utilisation de travaux de recherche pour éclairer aussi bien l’élaboration de politiques nationales et internationales que l’établissement de leurs propres priorités en matière de programmation.