De nouveaux livres illustrent les diverses façons dont les TIC contribuent au développement

June 30, 2015

Deux livres en libre accès récemment publiés présentent les résultats obtenus dans le cadre de recherches financées par le CRDI à propos de l'incidence des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pays en développement. Ces livres fournissent des observations importantes sur le rôle de plus en plus important que jouent les technologies, comme Internet et les téléphones mobiles, dans la vie quotidienne. 

Impact-of-information-society-research-in-the-global-south.pngImpact of Information Society Research in the Global South, publié sous la direction d'Arul Chib, de Julian May et de Roxana Barrantes, est fondé sur des constatations émanant du projet Renforcement des capacités de recherche sur la société de l'information – phase II (SIRCA). SIRCA est un programme de renforcement des capacités financé par le CRDI qui a accordé des subventions et a offert un encadrement et de la formation à de nouveaux chercheurs en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Le livre examine les effets des TIC sur le développement socioéconomique, au-delà des questions d'accès et d'utilisation. Il offre aussi un aperçu unique sur la façon dont la recherche joue un rôle dans la création d'une société de l'information dans les pays en développement, par l'élaboration de politiques, la couverture médiatique et la mise en pratique. Les thèmes de recherche abordés vont de l'incidence des services bancaires en ligne dans les pays du Sud à l'utilisation des communications mobiles pour commercialiser les denrées alimentaires en Côte d'Ivoire.

Public-access-ICT-across-cultures.png

Public Access ICT across Cultures: Diversifying Participation in the Network Society, publié sous la direction de Francisco J. Proenza, a pu être réalisé grâce au Programme de bourse de recherche Amy Mahan, un programme de subventions concurrentielles pour la recherche financé par le CRDI. Le livre présente le résultat des travaux de recherche portant sur l'incidence de l'accès public partagé à des ordinateurs et à Internet, comme les cybercafés, les bibliothèques et les télécentres, dans les pays en développement. Dix équipes de recherche multidisciplinaires de partout dans le monde ont examiné les effets de l'accès public sur les utilisateurs, la société, les réseaux et les femmes. 

Les résultats des recherches mettent en évidence le rôle positif des lieux d'accès public dans les pays en développement, mais montrent également que tous n'en profitent pas en parts égales. Par exemple, l'utilisation des ordinateurs et d'Internet dans les lieux d'accès public a amélioré les perspectives d'emploi des cols blancs et des employés de bureau au Rwanda. En Malaisie, les utilisateurs des lieux d'accès public en région rurale ont été en mesure d'élargir leur réseau social. La recherche a toutefois révélé que, même si les TIC constituent un avantage important pour les femmes et les populations défavorisées, celles-ci ont souvent un accès limité aux cybercafés. 

Lire le livre :