Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes – examen des écrits

Image

Des femmes préparent du beurre de karité à la main, à Tamale, au Ghana.

Croissance pour tous
De concert avec le Department for International Development du Royaume-Uni et The William and Flora Hewlett Foundation, le CRDI lance un appel à propositions dans le cadre du programme Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) – Production de données probantes sur l’autonomisation économique des femmes, l’égalité des sexes et la croissance dans les pays à faible revenu.

Le CRDI a réalisé un examen approfondi des écrits sur le sujet afin de faire mettre en lumière les ressources existantes et de faire en sorte que les nouvelles recherches en tiennent compte.

De nouvelles recherches en vue d’améliorer les débouchés économiques des femmes

S’il y a eu des progrès considérables au chapitre de la participation des femmes aux activités économiques, celles-ci doivent encore surmonter des obstacles de taille pour obtenir des emplois productifs, pour obtenir un salaire équitable et pour optimiser le rendement de leurs investissements, entre autres dans les petites entreprises. L’appel à propositions a pour but la production de données probantes afin d’inspirer des politiques favorisant à la fois l’autonomisation économique des femmes et la croissance économique.

Il ressort de l’examen des écrits qu’il importe de recueillir davantage de données probantes afin de bien saisir quelles sont les entraves au pouvoir économique des femmes. On aborde également l’incidence que les cycles de croissance économique ont sur les femmes, en quoi les politiques ou les interventions peuvent corriger le tir et la nécessité d’évaluer les connaissances existantes sur les liens qui existent entre l’autonomisation économique des femmes et la croissance économique.

Lire Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes : examen des écrits (PDF, 850 Ko)