Création d’une gestion durable de l’environnement dans les villes du Sénégal

August 05, 2014

L’Institut africain de gestion urbaine (IAGU) est une organisation non gouvernementale à vocation internationale sise au Sénégal. Fondé en 1987, l’IAGU se spécialise dans la recherche-action, le soutien technique et l’information sur le milieu urbain, y compris sur l’agriculture urbaine, la gestion des déchets solides, la planification écologique stratégique et la gestion des risques en milieu urbain. De concert avec les administrations de villes africaines, il oeuvre à la création de systèmes de gestion de l’environnement participatifs et durables.

Grâce à sa participation au projet Mobilisation de ressources aux fins de la recherche (MRR), l’IAGU a pu cerner et mettre en oeuvre un ensemble ciblé de mesures correspondant à ses priorités. Alors qu’il s’attachait à mettre au point un plan stratégique quinquennal, l’IAGU s’est doté d’une unité de prestation de services et d’un programme de formation en vue de générer des revenus additionnels et de trouver de nouveaux clients. Depuis, une part croissante des revenus de l’IAGU provient de sa nouvelle unité de prestation de services de l’IAGU. Ce modeste investissement a aidé l’IAGU à examiner de nouvelles sources de revenus et à réduire au minimum ses risques financiers.

La fiche Expanding services and growing: Institut Africain de Gestion Urbaine décrit la démarche suivie par l’institut (PDF, 117 Ko).

En savoir plus sur l’Institut africain de gestion urbaine