Conception de rues sûres et inclusives en Inde

November 17, 2016

Yogi Joseph et Renu Desai

Les rues sécuritaires jouent un rôle crucial dans la création de moyens de subsistance, la mobilité et l'accès aux services. Dans les villes indiennes à croissance rapide comme Ahmedabad, les rues sont également le site de conflit. Avec les revenus et la propriété des véhicules à la hausse, le trafic a remplacé les gens comme le point central de la conception de rue. La conception des rues axée sur les véhicules limite l'espace pour les vendeurs, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées, alors que les cas de violence à l'égard des femmes sont en partie liés à l'utilisation des terres et à la conception des rues.

Pour relever ce défi, le Centre d'équité urbaine de l'Université de la CEPT et le Centre de mobilité verte ont élaboré conjointement un cours destiné à équiper les étudiants de la planification et de la conception afin de mieux comprendre les exclusions et les conflits liés à la mauvaise conception des rues. Ce rapport de 2015 décrit les objectifs, la structure et les résultats du cours et donne un aperçu des débats actuels sur l'utilisation et l'expérience des rues indiennes.

Lisez le rapport « Planification et conception de rues pour des villes sûres et inclusives » (PDF en anglais, 3,22 Mo).

Explorez le projet appuyé par le CRDI, Pauvreté, inégalités et violence en milieu urbain en Inde : vers un urbanisme plus inclusif.

Renseignez-vous sur la façon dont le CRDI appuie la recherche pour rendre les villes plus sûres dans le cadre de son partenariat – Villes sûres et inclusives – avec le Department for International Development du Royaume-Uni.