Comprendre la notion de croissance partagée — permettre des avancements à l’échelle mondiale

Image
Arjan de Haan
Documents de travail de CPT
De plus en plus, la notion de « croissance partagée », qui sous-tend une répartition des bienfaits de la croissance économique entre l’ensemble des sociétés, est reconnue et promue dans de nombreux pays. La pérennité de la croissance ne peut être assurée si, au sein des sociétés, les inégalités sont nombreuses ou croissantes; les inégalités peuvent d’ailleurs nuire à la croissance.

Le programme Croissance pour tous (CPT) du CRDI soutient des projets de recherche qui favorisent la croissance partagée et qui améliorent les perspectives d’emploi pour tous, particulièrement pour les femmes pauvres et les jeunes. Inclusive Growth : More than Safety Nets?, le troisième titre d’une série de documents de travail du programme CPT, est maintenant accessible en ligne.

Dans ce document, les auteurs, Arjan de Haan, chef de programme, CPT, et Sukhadeo Thorat, de l’Université Jawaharlal Nehru, définissent la notion de croissance partagée, situent son émergence sur la scène internationale et suggèrent des pistes de recherche qu’ils jugent prioritaires.
 
Télécharger le document de travail 2013/1 de CPT, intitulé Inclusive Growth: More than Safety Nets?
 
Lire les autres documents de travail de CPT