Comprendre et prévenir la violence urbaine à Kinshasa

Image
S. Shomba Kinyamba, F. Mukoka Nsenda, D. Olela Nonga, T.M. Kaminar, W. Mbalanda

Des chercheurs de l’Université de Kinshasa (République démocratique du Congo) subventionnés par le CRDI se penchent sur diverses facettes de la vie urbaine et analysent la façon dont celles-ci interagissent pour créer des cycles de violence et d’inégalité. Leur étude offre un aperçu détaillé de l’histoire, de la dynamique démographique, de la géographie, de l’administration, de l’économie, de la législation et du mode de prestation des services, ainsi que des profils des organisations communautaires et de la société civile. Elle décompose la dynamique entre la migration des milieux ruraux vers les milieux urbains, la pauvreté et l’inégalité, qui est la clé permettant de comprendre les liens qui existent entre l’urbanisation sans précédent et la hausse de la criminalité et de la violence dans les grandes villes de l’Afrique subsaharienne.

Lire l’étude sur la ville de Kinshasa (en français seulement, PDF, 2 Mo).

Renseignez-vous sur le projet financé par le CRDI, « Nature et acteurs de la violence urbaine en République démocratique du Congo ».

Renseignez-vous sur la façon dont le CRDI appuie la recherche pour rendre les villes plus sûres dans le cadre de son partenariat Villes sûres et inclusives avec le Department for International Development du Royaume-Uni.