Communication du changement à la COP22

December 19, 2016

Image
Les experts discutent de la gestion intégrée des ressources en eau et de l'adaptation au changement climatique

IISD/ENB

Le CRDI a organisé neuf séances dans le cadre de la 22e Conférence des Parties (COP22) à la CCNUCC qui s’est tenue du 7 au 18 novembre 2016, à Marrakech. L’Accord de Paris ayant été ratifié et son entrée en vigueur ayant été prévue pour la veille de l’ouverture de la COP 22, la Convention a occupé une place centrale. Qualifiée de « COP de l’action », la Conférence de Marrakech portait plus particulièrement sur l’établissement de plans pour mettre en œuvre l’Accord de Paris.

La COP22 a attiré environ 30 000 participants. Parmi eux :

  • 12 000 représentants des 196 parties de la Convention
  • 14 000 observateurs de la société civile (ONG, secteur privé, organismes de recherche, etc.)
  • 4 000 journalistes et membres des médias

Le CRDI a plus de 10 ans d’expérience en financement de recherches sur les changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci. La manière de communiquer ce message dans une sphère publique engorgée représentait un défi pour le Centre. En tant qu’organisme observateur officiel de la CCNUCC, le CRDI a été très occupé pendant les deux semaines qu'a duré la Conférence; il a en effet organisé neuf événements, y compris la conférence collaborative dans le cadre des deux Journées sur le développement et le climat (D et C) ainsi que l’événement parallèle officiel de la CCNUCC sur le développement résilient.

Le personnel de programmes et les partenaires, les bénéficiaires de subvention et nos homologues ont mis en commun des renseignements fondés sur des données probantes, des résultats de recherche et des solutions en matière d’adaptation aux changements climatiques. Le réseautage et les discussions avec nos pairs, nos partenaires et nos alliés potentiels reprendront dans le cadre de la COP23, qui se tiendra en Allemagne en 2017.

L’équipe des Services d’information de l’Institut international du développement durable (IISD) a couvert certains événements organisés par le CRDI et a produit une vidéo sur l’événement parallèle officiel de la CCNUCC, Accélérer la mise en œuvre: Passer à un développement à faible émission de carbone et résilient face aux changements climatiques (vidéo en anglais).