Chapitre d'un livre sur les bienfaits et les coûts de l’adaptation en ce qui a trait à l’eau et aux changements climatiques dans le bassin de la rivière Berg, en Afrique du Sud

April 25, 2016

Image
Tuyau d'irrigation Afrique du sud

Dans la province du Cap-Occidental, une région importante de l’Afrique du Sud sur le plan économique, l’accès à l’eau fait l’objet d’une concurrence de plus en plus féroce. En effet, la migration intérieure et la croissance économique mettent les ressources hydriques à rude épreuve. Cette situation a été aggravée par une succession d’étés anormalement secs.

La principale source d’eau de la région est le bassin de la rivière Berg. On y a terminé la construction d’un grand barrage en 2007. Avant que ce dernier ne devienne opérationnel, des chercheurs, préoccupés par le fait que l’on n’a pas pris en compte les répercussions des changements climatiques dans la planification du réservoir, ont entrepris d’évaluer les effets potentiels de scénarios de changements climatiques sur l’offre et la demande d’eau. Pour ce faire, ils ont eu recours à la modélisation intégrée, une démarche combinant des scénarios de changements climatiques, un modèle hydrologique et un modèle économique, en vue d’analyser et de proposer des moyens efficaces de partager les ressources hydriques.

Les travaux de recherche alliaient la science exacte consistant à prévoir les incidences climatiques à l’art délicat qu’est celui d’aider les établissements à appliquer les connaissances à la planification et à l’élaboration de politiques en matière de ressources hydriques. Une planification mieux éclairée revêt une importance cruciale en ce qui a trait à la diminution des risques pour les collectivités et les activités commerciales dans la région.

Lire le chapitre 14 du livre Climate Change Adaptation in the Water Sector, préparé sous la direction de Fulco Ludwig, Pavel Kabat, Henk van Schaik et Michael van der Valk (Earthscan, 2009), et intitulé « Benefits and costs of measures for coping with water and climate change: Berg River Basin, South Africa ».

Ce chapitre décrit les résultats des travaux de recherche exécutés dans le cadre du projet Gestion des risques climatiques pour la planification de l’agriculture et de l’accès aux ressources hydriques en Afrique du Sud, dirigé par le Department of Agricultural Economics de l’University of the Free State, avec le financement du programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique.

Lancé en 2006, le programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique par la recherche et le renforcement des capacités est une initiative conjointe du Centre de recherches pour le développement international, du Canada, et du Department for International Development (DFID), du Royaume-Uni.

D’autres résultats de ce programme sont présentés ci-dessous.