Canada Among Nations 2013, Canada-Africa Relations: Looking Back, Looking Ahead

June 09, 2013

Image
Le discours sur l’Afrique se transforme. Par le passé, la famine, la maladie et les conflits faisaient les manchettes. Depuis quelques années cependant, c’est avec plus d’optimisme que l’on parle de ce continent. Une croissance économique soutenue, une classe moyenne connaissant l’expansion la plus rapide dans le monde et un virage vers une bonne gouvernance dans un certain nombre de pays d’Afrique ont donné lieu à des constats positifs, à une hausse des attentes et à une augmentation de l’investissement direct étranger.

Le plus récent numéro de la collection Canada Among Nations 2013, intitulé Canada-Africa Relations: Looking Back, Looking Ahead, explore la riche tradition d’interaction entre le Canada et l’Afrique et présente des orientations que cette interaction pourrait prendre dans le futur. Il met en relief les défis qu’il faut relever pour aller au-delà de l’aide et de la gestion des ressources naturelles afin de resserrer les liens entre le Canada et les pays d’Afrique subsaharienne. L’ouvrage souligne la nécessité d’établir avec l’Afrique un partenariat qui soit équilibré et bénéfique pour toutes les parties et qui procurera le maximum d’avantages tant aux Africains qu’aux Canadiens. 

Les auteurs expliquent ce à quoi devrait ressembler ce nouveau partenariat en fonction de cinq grands thèmes : la politique étrangère et la diplomatie; la sécurité et la gestion des conflits; le commerce, l’investissement et la gouvernance; le développement et la santé; les capacités de recherche.

Depuis 1984, la collection Canada Among Nations invite d’éminents chercheurs et praticiens du Canada et de l’étranger à évaluer ensemble la politique étrangère du Canada. Préparé par la Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA) de l’Université Carleton, le numéro de 2013 est le premier d’une série de trois numéros annuels qui naîtront de la collaboration de la NPSIA et du Centre for International Governance Innovation, avec l’appui du CRDI.

Se procurer un exemplaire