Bâtir un monde climato-intelligent

April 24, 2017

Image
Robert Hofstede, directeur associé du changement climatique du CRDI

CRDI / Daniel Goldberg

Le directeur associé du changement climatique du CRDI s’est récemment adressé aux parlementaires en tant que conférencier invité à la populaire série de conférences du petit-déjeuner Bacon and Eggheads. S’adressant à une salle comble de députés, de sénateurs et de hauts fonctionnaires, Robert Hofstede a présenté les résultats de certains des projets de recherche et d’adaptation aux changements climatiques les plus réussis du Centre.

« Au cours des dix dernières années, la recherche à l’échelle internationale menée par le Canada a aidé à réduire les chocs climatiques, à améliorer la sécurité alimentaire, à augmenter le revenu des ménages et à promouvoir la santé et l’équité entre les genres dans plus de 70 pays du Sud », a déclaré Hofstede à son auditoire. Il a ensuite offert des exemples d’activités financées par le CRDI, notamment des chaînes de valeur durables, des mesures de réduction des effets des catastrophes et des projets de production d’énergie propre qui atténuent les répercussions sur l’environnement et créent des occasions d’affaires.

« Ces résultats représentent une grande victoire pour le Canada. Les efforts visant à accroître la capacité d’adaptation aux changements climatiques et la sécurité humaine se traduisent par un monde plus stable et mettent en valeur les engagements du Canada envers la lutte contre les changements climatiques. Non seulement ces engagements positionnent le Canada comme chef de file mondial en matière de recherche sur l’adaptation climatique, mais ils permettent également d’obtenir un savoir-faire et des innovations directement applicables au contexte canadien. »

Expert des écosystèmes tropicaux, Hofstede a acquis 25 ans d’expérience en gestion de l’environnement et en aménagement rural dans le monde entier et au sein de divers organismes internationaux. Il a publié de nombreux articles sur l’écologie tropicale, la conservation de la nature et les changements climatiques dans des publications universitaires, des documents d’orientation et des articles d’opinion, et il agit souvent à titre de conférencier dans le cadre de conférences internationales.