Autonomisation des femmes

23 octobre 2017

Une femme souriante au Nairobi, Kenya

Photo : CRDI

L’engagement pris dans le cadre des objectifs de développement durable visant à mettre fin à la pauvreté, à protéger la planète et à assurer la prospérité pour tous pourra être réalisé seulement si les initiatives de développement prennent en compte et promeuvent les besoins uniques, le savoir, les rôles et le potentiel des femmes.

Le CRDI finance des travaux de recherche qui appuient l’égalité entre les sexes, facilitent l’autonomisation des femmes et renforcent la capacité des chercheuses à devenir des chefs de file. En soutenant la recherche qui s’attaque aux causes structurelles et profondes des inégalités entre les sexes, le CRDI contribue à assurer que les femmes, les jeunes filles et les enfants profiteront des mêmes occasions que les hommes.

En quoi consiste l’autonomisation des femmes ?

Cela consiste à appuyer les innovations agricoles qui améliorent les revenus des femmes et leur accès aux marchés, à favoriser l’entrepreneuriat des femmes dans les secteurs technologiques et à examiner la manière dont les soins et les autres tâches ménagères sont appréciés et répartis aussi bien au sein qu’à l’extérieur du ménage.

Ces projets visent à examiner de quelle manière les travaux de recherche financés par le CRDI promeuvent l’égalité entre les sexes et contribuent au bout du compte aux objectifs de développement durable. En présentant les efforts déployés en vue d’assurer l’autonomisation des femmes, le CRDI contribue à une conversation mondiale essentielle qui aidera à faire de l’égalité entre les sexes une réalité à l’échelle mondiale.

Égalité entre les sexes sous la loupe


Science et technologie

Une femme dans un laboratoireLe monde a besoin de plus de femmes scientifiques

Les femmes sont très sous-représentées en sciences, ne constituant que 28 p. 100 de tous les chercheurs à l’échelle mondiale.





Une femme devant un mur rose tenant un celulaireFavoriser l’autonomisation des femmes par l’entremise d’Internet

L’organisme Coding Rights mise sur des approches féministes créatives pour soutenir les droits numériques.

Économies inclusives

Une enseignante qui aide un étudiant dans une salle de classe à Nairobi, KenyaDes services de garde abordables pourraient-ils permettre aux femmes de gagner un revenu en Afrique ?

Trouver un juste équilibre entre s’occuper des enfants et générer des revenus est un problème auquel sont confrontées les mères autour du monde.




cinq femmes enceinteLes rôles sexospécifiques et la violence dans les villes

Des millions de personnes, et surtout les femmes, vivent avec un sentiment profond d’insécurité et font chaque jour l’expérience de la violence sous une multitude de formes très pénibles.





Un homme et une femme assis sur une gallérie regardant un téléphone portableÉgalité des sexes

En quoi les think tanks contribuent-ils à faire changer les choses ?

Agriculture et environnement

Kenya: Siprosa Atieno gémit son champ de manioc à l'aube.Au-delà de l’accès : Donner la première place aux femmes en agriculture

En Afrique subsaharienne, on estime que l’inégalité entre les sexes nous coûte 95 milliards de dollars US par année.





Une femme qui collecte de l'eau à Delhi, IndeDes femmes réclament un accès plus sûr à l’eau et aux installations sanitaires

Les femmes de Bawana et de Bhalswa s’emploient à faire valoir leur droit à de meilleurs services.








Opinions d'experts sur l’égalité entre les sexes



Cliquez pour plus d’articles sur l’égalité entre les sexes