Asia Research News 2015 présente des projets financés par le CRDI

Image
Division des communications, CRDI

Qu'il s'agisse d'adaptation aux changements climatiques dans l'Himalaya, d'amélioration des soins de santé pour les femmes au Vietnam, de stratégies pour désamorcer la violence dans les villes pakistanaises ou d'apprentissage de nouvelles compétences pour obtenir de meilleurs emplois au Bangladesh, l’édition de 2015 d’Asia Research News fournit un instantané de la recherche financée par le CRDI en Asie.

Publication annuelle phare de ResearchSEA, la revue spécialisée Asia Research News met en relief les travaux de recherche novateurs en cours aux quatre coins de l’Asie. Elle s’inscrit d’ailleurs dans les efforts déployés par ResearchSEA pour attirer l’attention du milieu de la recherche et des médias internationaux sur les travaux de recherche menés en Asie et sur les chercheurs qui travaillent dans cette région.
 
Depuis son lancement en 2009, Asia Research News a présenté près de 40 projets financés par le CRDI. En savoir plus sur les sept projets qui sont présentés cette année:
« Adapting to climate change in the Himalayas »
Un consortium de recherche international aide des communautés de l'Himalaya à acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour gérer les changements climatiques. (page 8, PDF, 300 Ko, en anglais)
 
« Boosting yields and improving livelihoods on terrace farms »
Une équipe internationale de chercheurs met au point des trousses d'agriculture durable afin d'améliorer le rendement des cultures, la nutrition et les revenus des agriculteurs de montagne au Népal. (page 14, PDF, 250 Ko, en anglais)
 
« Protecting food, energy and livelihoods in Punjab »
En collaboration avec des agriculteurs Panjabi, des chercheurs mettent à l'essai des innovations destinées à réduire la pression sur des aquifères surutilisés. (page 16, PDF, 240 Ko, en anglais)
 
« Building maternal health in Vietnam »
Au Vietnam, des chercheurs s'appuient sur la téléphonie mobile pour offrir aux femmes de groupes ethniques minoritaires de l'information essentielle sur la grossesse, l'accouchement et les soins aux nourrissons. (page 32, PDF, 200 Ko, en anglais)
 
« Strengthening governance through open data »
Un réseau de recherche se penche sur l'utilisation des données ouvertes pour lutter contre certains problèmes et produire des changements positifs dans les pays en développement. (page 41, PDF, 280 Ko, en anglais)
 
« Building new skills for better jobs in Bangladesh »
Au Bangladesh, des équipes de recherche étudient l'exode rural en vue de favoriser une économie non plus fondée sur des emplois à faible revenu, mais sur des emplois hautement qualifiés. (page 42, PDF, 215 Ko, en anglais)
 
« Defusing violence and vulnerability in Pakistan »
Au Pakistan, des chercheurs examinent l'influence des rôles sexospécifiques sur différents types de violence dans les villes afin de trouver des solutions et de les diffuser au plus grand nombre. (page 45, PDF, 300 Ko, en anglais)

En savoir plus